![]() |
Cadavres de soldats japonais, à l'embouchure de la Matanikau. Notez lez tanks à l'arrière-plan |
Ironiquement, le seul bénéfice de cette sanglante attaque de diversion lancée 24 heures trop tôt est d'avoir effectivement réussi à attirer l'attention des Américains sur la Matanikau, vers laquelle ils expédient, dans la matinée du 24 octobre, le 2ème Bataillon du 7ème Marines, jusque-là stationné au Sud de Henderson Field !
De facto, le 1er Bataillon, soit environ 700 hommes, se retrouve donc seul à défendre le secteur de plus de deux km, s'étendant du sud-est de Henderson Field jusqu'à la rivière Lunga, déjà théâtre des combats du mois de septembre.
Et preuve de l'habileté nippone en matière de discrétion et de camouflage, les hommes du 1er Bataillon n'ont toujours pas réalisé que des soldats japonais au moins six fois plus nombreux qu'eux ne se trouvent plus qu'à quelques km de là !
L'attaque japonaise doit débuter à 19h00, mais alors que les hommes de Maruyama entament leur approche finale à travers la jungle, l'orage se déchaîne !
Des pluies diluviennes s'abattent sur les malheureux soldats nippons qui, dans l'obscurité totale, avaient déjà bien du mal à se frayer un passage, et à s'orienter, à travers la végétation.
En quelques minutes, des dizaines puis des centaines d'hommes se retrouvent complètement perdus dans la jungle, coupés les uns des autres et surtout de leur commandement.
L'attaque japonaise vient - littéralement - de tomber à l'eau...