![]() |
| Halsey, sur le cuirassé Missouri, en avril 1945 |
C'est en effet un marin-né, qui n’aime rien tant que commander ses porte-avions à la mer, rôle dans lequel il excelle et pour lequel Nimitz l’a d’ailleurs rappelé après sa maladie.
A l'instar d'un Ulysses S. Grant, à qui le Président Lincoln avait finalement confié les rênes de l'Armée de l'Union, Halsey déteste la bureaucratie, la routine, les plans de bataille élaborés, mais aussi le manuel-du-parfait-soldat, et même celui du savoir-vivre : en juin 1940, promu responsable des porte-avions et forces aéronavales du Pacifique, son premier geste a été de faire disparaître des étagères la quasi-totalité des manuels d'opérations, dont beaucoup dataient il est vrai d'avant la 1ère G.M., puis de limoger, parfois brutalement, tous les subordonnés qui, à ses yeux, se montraient trop prudents, trop hésitants, ou qui ne faisaient tout simplement pas preuve de suffisamment d'initiative à son goût.
Pour Halsey, un commandant, sur son navire en mer, sera toujours mieux à même d'apprécier la situation, et de prendre les bonnes décisions, que son supérieur, dans son bureau à terre, et depuis le début de sa longue carrière, Halsey ne s'est jamais privé "d'interpréter", et parfois très largement, les ordres reçus,... et à aller bien au-delà de ce qu'ils stipulaient : en mai 1939, alors que ses ordres lui enjoignaient simplement de soutenir, avec ses porte-avions, un exercice de débarquement sur les plages de Californie, il a plutôt décidé d'envoyer ses aviateurs "bombarder" avant l'aube,... la base de l'Army Air Force qui, selon le scénario de l'exercice, devait en principe s'opposer quelques heures plus tard au dit débarquement !
Comment un tel homme pourra-t-il s’accommoder d’un poste, celui de commandant-en-chef d'un théâtre d'opérations aussi vaste que le Sud du Pacifique, qui le contraindra justement... à demeurer en permanence très loin des combats, et à ne voir la mer que depuis la fenêtre d'un bureau ?
A bon droit, Nimitz hésite, ajourne la réunion puis, dans la soirée, se décide finalement en faveur de Halsey.
Quelques heures plus tard, à Washington, l'amiral King entérine son choix. Le sort en est jeté : Ghormley est remplacé sine die par Halsey à la tête du COMSOPAC
Ne reste plus maintenant qu’à en informer Halsey lui-même !

Aucun commentaire:
Publier un commentaire