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| Le Wasp, ravagé par les explosions, 15 septembre 1942 |
... 280 km au sud-est de l’île San Cristobal, 15 septembre 1942, 14h45
Reste qu'en dépit de ses nombreuses carences, et des considérables difficultés qu'elle rencontre, la montée en puissance japonaise est indéniable et de plus en plus inquiétante pour le commandement américain qui désespère de trouver le moyen d'y mettre un terme.
Et l'affaire n'est pas prêt de s'arranger car le 15, soit au lendemain-même de la victoire d'Edson's Ridge, c'est au tour du porte-avions Wasp de tomber sous les torpilles d'un sous-marin japonais alors qu'en compagnie du Hornet et du cuirassé North Carolina il était occupé à escorter un convoi un renforts et de ravitaillement vers Guadalcanal !
Coup de maître ! Trois torpilles du I-19 touchent en effet le Wasp, une quatrième le North Carolina, et une cinquième (!) le destroyer O'Brian !
Si le cuirassé s'en tire sans dommages sérieux, l'O'Brian, demeuré à flots mais atteint dans son intégrité structurelle, se brisera néanmoins en deux un mois plus tard, lors de son retour vers les États-Unis.
Mais le plus grave, c'est évidemment le Wasp : version économique, et à l'échelle 3/4, de l'Enterprise et du défunt Yoktown, le petit porte-avions américain ne bénéficie pas des mêmes protections que ses grands frères, en particulier contre les torpilles, et est donc irrémédiablement condamné.
Ravagé par les incendies et les explosions, il est finalement abandonné à 15h20, puis achevé par les Américains eux-mêmes
Il n'y a plus qu'un seul porte-avions américain dans le Pacifique...
Reste qu'en dépit de ses nombreuses carences, et des considérables difficultés qu'elle rencontre, la montée en puissance japonaise est indéniable et de plus en plus inquiétante pour le commandement américain qui désespère de trouver le moyen d'y mettre un terme.
Et l'affaire n'est pas prêt de s'arranger car le 15, soit au lendemain-même de la victoire d'Edson's Ridge, c'est au tour du porte-avions Wasp de tomber sous les torpilles d'un sous-marin japonais alors qu'en compagnie du Hornet et du cuirassé North Carolina il était occupé à escorter un convoi un renforts et de ravitaillement vers Guadalcanal !
Coup de maître ! Trois torpilles du I-19 touchent en effet le Wasp, une quatrième le North Carolina, et une cinquième (!) le destroyer O'Brian !
Si le cuirassé s'en tire sans dommages sérieux, l'O'Brian, demeuré à flots mais atteint dans son intégrité structurelle, se brisera néanmoins en deux un mois plus tard, lors de son retour vers les États-Unis.
Mais le plus grave, c'est évidemment le Wasp : version économique, et à l'échelle 3/4, de l'Enterprise et du défunt Yoktown, le petit porte-avions américain ne bénéficie pas des mêmes protections que ses grands frères, en particulier contre les torpilles, et est donc irrémédiablement condamné.
Ravagé par les incendies et les explosions, il est finalement abandonné à 15h20, puis achevé par les Américains eux-mêmes
Il n'y a plus qu'un seul porte-avions américain dans le Pacifique...
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1 commentaire:
Les porte avions , c'était encore une relative nouveauté dans les années 40.
La première génération avait été bâtie sur des coques inachevées de Croiseur de bataille, cargo, cuirassé , paquebot (rayez les mentions inutiles) et il fallait "faire avec" le compartimentage d'origine (sans oublier que les hangars ne pouvaient pas être compartimentés , histoire d'y loger un maximum d'avions)...
Plus tard , avec des porte-avions construits "exprès pour" les architectes devaient composer avec de très nombreuses exigences (nombre d'avions longueur de pont d'envol, vitesse, capacité ...etc) et la "survivabilité" était souvent un peu oubliée).
Les anglais tenaient à un pont d'envol blindé (au détriment des capacités d'emport d'avions , même avec des ailes repliables) ...Ils ont perdu pas mal de leurs porte-avions (l'Hermès , le Courageous et l'Ark Royal, entre autres, surtout à cause de torpilles (lancées par des sous-marins ou par des avions ) ou de mines ...
Les Japonais et les ricains avaient des porte avions peu blindés , peu protégés ...avec des résultats assez catastrophiques , voir La Bataille de la Mer de Corail et Midway
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