mardi 20 décembre 2022

7419 - la vitesse supérieure

Dauntless, à Henderson Field. Notez la rusticité des installations...
... depuis des semaines, les Américains de Guadalcanal étaient à la fois témoins et victimes impuissantes d'un constant et étrange ballet.

Chaque jour, une poignée d'appareils nippons partis de Rabaul venait déverser quelques tonnes de bombes sur leurs positions, tandis qu'une poignée de destroyers, parfois accompagnés de l'un ou l'autre croiseur, déversait quelques tonnes d'obus durant la nuit.

Mais bien que constant, l'effet de ce double pilonnage s'était cependant avéré extrêmement décevant pour les Japonais, en plus de s'avérer fort coûteux en hommes, en matériel et en carburant.

Leurs bombes légères et leurs obus de petit et moyen calibre ne pouvaient en effet causer de gros dommages et n'avaient du reste jamais entraîné la fermeture complète de l'aérodrome de Henderson Field, et donc l'arrêt du ravitaillement aérien américain et des opérations de la Cactus Air Force qui, après quelques réparations rapides et le remplacement de l'un ou l'autre avion détruit, avait continué ses vols comme si de rien n'était

Le seul mérite de ce harcèlement, néanmoins difficile à mesurer, était d'exercer une pression considérable sur les nerfs des soldats ainsi pris pour cibles, et constamment privés de sommeil.

Début octobre, Yamamoto a alors décidé de passer à la vitesse supérieure : en prévision, et en appui, de la nouvelle offensive terrestre prévue aux alentours du 20, il a autorisé le déploiement de cuirassés, dont les obus de gros calibre, pense-t-on, seront cette fois en mesure de provoquer des dégâts significatifs aux installations américaines...

Aucun commentaire: