jeudi 29 décembre 2022

7428 - la Piste Maruyama

Patrouille de soldats américains près de la Matanikau, 19 octobre 1942
... cheminer et s'orienter dans une jungle n'est pas une chose facile, a fortiori lorsqu'on doit, en plus, pousser ou tirer un canon de campagne, un mortier ou de lourds équipements, ce pourquoi le 12 octobre, Maruyama a-t-il ordonné à ses pionniers de tracer une piste - la Piste Maruyama - courant de la Matanikau jusqu'au Sud de Henderson Field.

Travaillant comme des forçats, sous une humidité accablante, et prenant grand soin d'échapper aux reconnaissances aériennes américaines, ceux-ci ont fini par dégager un chemin vaguement praticable d'une vingtaine de km de long, que les premières unités japonaises commencent à emprunter à partir du 16.

Le 20, Maruyama lui-même atteint la Lunga. S'estimant à environ 6 km au Sud de l'aérodrome, et se donnant le temps de rassembler ses forces, il fixe le déclenchement de l'attaque pour la soirée du 22... avant de se rendre compte qu'il s'est totalement mépris sur sa position, et qu'il se trouve encore à près de 15 kn de Henderson Field !

Du coup, voilà donc l'attaque reportée à la soirée du 23... puis du 24, tant de nombreuses unités, encore occupées à patauger dans les marais et à se battre avec la végétation, manquent toujours à l'appel !

La nouvelle de ce deuxième report est donc transmise à Hyakutake et, à travers lui, à Sumiyoshi dont les troupes, comme nous l'avons vu, doivent lancer une attaque de diversion le long du littoral, à l'Est de la Matanikau.

Mais à cette époque qui précède l'invention du transistor, les communications japonaises sont aussi rudimentaires qu'aléatoires et, malheureusement pour eux, deux bataillons de Sumiyoshi, et surtout la dizaine de tanks péniblement acheminés sur place, ne sont pas informés de ce nouveau changement d'horaire...

Aucun commentaire: