jeudi 15 décembre 2022

7414 - échec sur la Matanikau

Marines évacués de la Pointe Cruz, 27 septembre 1942
... rivière Matanikau, Guadalcanal, 27 septembre 1942

Revenons en effet à Guadalcanal, où les Américains, après leur victoire d'Edson's Ridge et quelques jours de repos bien mérités, ont finalement décidé de se lancer à la poursuite des troupes du général Kawaguchi, en pleine retraite vers la rivière Matanikau, où ils entendent se regrouper et recouvrer des forces avant de repartir à l'attaque.

Militairement parlant, l'opération a du sens et devrait du reste permettre de retarder de quelques jours, voire de quelques semaines, l'inévitable retour des soldats nippons.

Le problème, c'est que la dite opération est largement improvisée, pour ne pas dire bâclée, qu'elle va se dérouler sur un terrain hostile et largement inconnu, et surtout contre un ennemi que chacun a un peu trop facilement enterré.

Et de fait, une succession d'escarmouches, qui débutent dès le 23 septembre, finissent par provoquer l'encerclement, le 26, de trois compagnies de Marines près de la Pointe Cruz, lesquelles sont péniblement extirpées, sous la mitraille, de leur fâcheuse position par des péniches de débarquement soutenues par le destroyer Monssen (1)

Bilan : près d'une quarantaine de morts côté américain et, surtout, échec total d'une opération (2) qui, loin d'affaiblir les Japonais, les a au contraire sérieusement ragaillardi...

(1) le Monssen sera coulé le 13 novembre, lors de la Bataille navale de Guadalcanal
(2) une deuxième opération, menée une dizaine de jours plus tard, et à peu près au même endroit, contre des unités japonaises fraîchement débarquées, eut en revanche davantage de succès, sans pour autant réussir à dissuader les Japonais de lancer, comme ils l'avaient prévu, leur nouvelle offensive à la fin du mois

Aucun commentaire: