dimanche 11 décembre 2022

7410 - on n'est jamais si bien servi que par soi-même...

Soldats japonais embarquant sur un navire du Tokyo Express, 1942
... car - premier problème - les Américains sont eux aussi bien décidés à envoyer des renforts à Guadalcanal !

Le 18, l'arrivée d'un petit convoi escorté permet ainsi le débarquement de la 7ème Marines et du 1er Bataillon de la 11ème, accompagnés d'une bonne centaine de véhicules et de plusieurs tonnes d'approvisionnements divers.

A la fin du mois d'octobre, Vandergrift disposera dès lors de près de 24 000 hommes,... soit plus du double de son effectif initial, ainsi que d'un bataillon de chars légers, et de quatre bataillons d'Artillerie au complet.

Ensuite - second mais assurément plus important problème - l'essentiel de la logistique japonaise repose encore et toujours sur de simples destroyers... avec tous les inconvénients et limitations que cela implique et qui contraignent d'ailleurs le commandement nippon à reporter au 20 octobre une nouvelle attaque qui - on n'est jamais si bien servi que par soi-même - sera cette fois menée par le propre commandant de la 17ème Armée, soit le général Hyakutake en personne.

"Dans la nuit du 15 au 16 septembre, le 1er Bataillon du 4ème Régiment d'Infanterie fut acheminé par destroyers (...). Dans la nuit du 3 octobre, une importante opération du Tokyo Express débarqua le commandant de la 2ème Division, le lieutenant général Maruyama et quatre obusiers de 150 mm. Dans la nuit du 4 au 5 octobre, 750 autres hommes furent acheminés par destroyers.

(...) Le Tokyo Express roulait maintenant à plein régime. Dans la nuit du 8 au 9 octobre, (...) un porte-hydravions livra deux canons de 100 mm. La nuit suivante, un croiseur léger et sept destroyers amenèrent près de 1 200 hommes, dont le commandant de la 17ème, le général Hyakutake (1)

(1) Stille, op cit

Aucun commentaire: