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Le McKean (APD-5) en aout 1942, notez la disparition de 2 des 4 cheminées d'origine |
Nullement ébranlé par ce revers, pourtant ô combien prévisible, Kawaguchi demeure résolu à attaquer les positions américaines dans la nuit du 12 au 13 septembre.
Le 7, le gros de ses forces quitte donc le village de Tasimboko, où le général a établi sa base de ravitaillement, et, sous le couvert de la jungle, entreprend de marcher en direction de Lunga Point, à une quarantaine de km à l'Ouest, ne laissant qu'à environ 200 hommes le soin de garder le campement.
Mais - nouveau problème - les Américains ont appris l'existence du dit camp, et décidé d'y mener eux-mêmes un raid-éclair sous la forme d'une opération amphibie confiée au colonel Merritt Austin Edson, dont les quelque 800 hommes débarquent à l'aube du 8, grâce aux destroyers de transport Manley et McKean (1) et deux anciens thoniers convertis, tous aimablement fournis par la Navy !
Bien que totalement pris au dépourvu, les Japonais opposent néanmoins une résistance acharnée, mais sont incapables d'empêcher les Américains d'investir le camp et de le mettre aussitôt à sac, détruisant l'installation radio, éventrant les boîtes de conserve à la baïonnette, déchirant, et urinant, sur les sacs de riz, et incendiant tout ce qui peut l'être.
Et ce n'est pas encore le pire...
(1) les destroyers de transport, ou APD, sont d'anciens destroyers qui, à la différence de leurs adversaires japonais, ont été spécifiquement convertis pour le transport de troupes, abandonnant en particulier une bonne partie de leur machinerie et de leur armement au profit de quartiers pour les soldats et d'emplacements pour plusieurs barges de débarquement
1 commentaire:
Bonjour, Excellent Blog...
Les destroyers four stackers ...toute une saga la classe Clemson (279 destroyers , une gabegie comme seuls les américains peuvent se la permettre) avait été construite (avec des principes rappelant un peu Ford et son modèle T) pour la Guerre de 14 mais jamais utilisée ou presque et mise en réserve dans la flotte de la naphtaline (Mothball fleet).
A part bien sûr la petite dizaine coulés avec pertes et fracas sur un plateau côtier rocheux dans le ridicule incident de Honda Point suite à une monumentale erreur de navigation lors d'un exercice.
Cet hivernage de plus de 20 ans n'avait rien arrangé et quand il a fallu les utiliser certains qui avaient été mal entretenus n'étaient plus bons à grand chose, les anglais qui en avaient reçu 50 en échange de la location des Bermudes aux américains étaient furieux des pannes récurrentes.
Le livre culte d'Herman Wouk Ouragan sur le Caine montre l'état de délabrement d'un Clemson reconverti en dragueur de mines (avec 1 chaufferie et une cheminée en moins...et il en perdra une autre après une attaque de kamikaze)...là avec 2 chaufferies en moins...çà devait être carrément des fonds de tiroir
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