mardi 27 décembre 2022

7426 - la constante de la sous-estimation

Patrouille de Marines sur la rivière Tenaru : la jungle, toujours la jungle...
... et Dieu sait que Vandergrift, à Guadalcanal, a besoin de tout le soutien, et de tous les renforts, disponibles !

Entre le 1er et le 17 octobre, pas moins de 15 000 soldats nippons ont en effet débarqué sur l'île. En y ajoutant les rescapés des semaines précédentes, dont beaucoup sont cependant en fort mauvais état, le général Hyakutake, qui a lui-même pris la tête des opérations, possède maintenant près de 20 000 hommes, soit trois fois plus que Kawagushi à la mi-septembre, et... vingt fois plus qu'Ichiki à la mi-août !

Mais le problème, c'est que le commandement japonais continue de sous-estimer  les effectifs de l'adversaire : s'il les évalue aujourd'hui "à environ 10 000 hommes", ces derniers, qui n'ont également cessé de recevoir des renforts, sont en réalité... 23 000, soit deux fois plus qu'au début du mois d'août !

Dans le camp japonais, chacun, Hyakutake le premier, continue de miser sur le "courage supérieur", pour ne pas dire le fanatisme, du soldat nippon, mais la longue et triste Histoire des guerres a néanmoins amplement démontré qu'à armes égales, l'assaillant, confronté à un adversaire retranché sur des positions défensives, et résolu à se battre, doit presque toujours disposer d'effectifs largement supérieurs à ce dernier s'il espère l'emporter.

Au début de la guerre, et que ce soit en Chine, en Birmanie, à Singapour ou encore aux Philippines, l'armée japonaise a certes à chaque fois triomphé d'ennemis supérieurs en nombre, et parfois largement, mais ces derniers étaient le plus souvent des soldats de seconde voire de troisième ligne, nullement préparés au combat, souvent démoralisés, mal commandés, privés de tout soutien aérien, et de toute manière très vite coupés de toute source de ravitaillement.

A Guadalcanal, Hyakutake et ses hommes vont en revanche devoir affronter un adversaire d'une toute autre nature, désormais aguerri, combatif, bien commandé, disposant de sa propre Aviation, d'une bonne quantité de canons, de munitions et même de tanks, et bientôt, en particulier grâce à Halsey, d'une logistique sans commune mesure avec la leur...

Aucun commentaire: