En quelques minutes, plus de 10 000 litres de carburant, et quelques charges à retardement, sont injectés dans les entrailles de Fort Drum qui, à 10h45, disparaît dans un formidable nuage de fumée et d'explosions.
En tout, il aura fallu moins d'une heure pour neutraliser "l'imprenable Fort Drum", mais l'incendie qui lui dévore le cœur va quant à lui durer encore plusieurs jours !
Et quand les Américains pourront enfin y pénétrer, une semaine plus tard, ce sera pour constater, sans surprise, que l'intégralité de la garnison japonaise a péri, suffoquée ou carbonisée (1)
Si la Reconquête de Fort Drum marque la fin officielle (2) de la présence nippone dans et autour de Manille, la logique, mais aussi le simple bon sens, voudraient à présent que les Japonais, mais aussi les Américains, en tirent les conséquences, et décident d'arrêter les frais et de passer à autre chose.
On est hélas loin du compte…
(1) laissé à l'abandon depuis le vendredi 13 avril 1945, Fort Drum, et ses canons rouillés, depuis longtemps silencieux, se dresse encore aujourd'hui à l'entrée de la Baie de Manille, comme une ultime témoignage du fanatisme et de la folie des Hommes...
(2) le 16 avril, après deux jours de bombardement aérien et naval, les troupes américaines débarqueront également sur l'île voisine de Caraboa pour n'y découvrir qu'un... cochon. La garnison japonaise ayant quitté les lieux plusieurs jours auparavant