vendredi 25 février 2022

7119 - le Fort Boyard des Philippines

Fort Drum, ou l'incoulable cuirassé de béton
… même si elle s’est avérée bien plus longue et difficile que prévu et même si elle s’est, au bout du compte, soldée par une véritable orgie de viols, de meurtres et de destructions, la Reconquête de Manille n’en constitue pas moins, après celles de Leyte, de Bataan, et de Corregidor, un nouveau et fort médiatique succès pour Douglas MacArthur.

Si MacArthur s’en était tenu là, tout comme si, cinq ans plus tard, il s’en était tenu au 38ème Parallèle après avoir débarqué à Inchon et reconquis Séoul, il figurerait encore aujourd’hui parmi les plus grands et les plus incontestables chefs de guerre du 20ème siècle.

Mais aux Philippines comme plus tard en Corée, MacArthur refusa de s’en tenir là…

Et aussi anecdotique puisse-t-il sembler, l’épisode d’El Fraile, ou plus exactement de Fort Drum, est sans conteste la meilleure illustration de ce qui va suivre.

El Fraile est un rocher minuscule, guère plus de 100 mètres de long par 30 de large, planté tout comme Corregidor à l’embouchure de la Baie de Manille, et que les Américains ont commencé à fortifier au début du 20ème siècle pour en faire une sorte de Fort Boyard philippin.

Aplani au pic et à la dynamite, le rocher tout entier a en effet servi de fondation à une énorme casemate, dont les murs de béton armé font entre 8 et 10 mètres d’épaisseur, et le plafond plus de 6 mètres !

Au sommet de la casemate, on a ensuite installé deux tourelles doubles dotées de canons de 356mm et, sur les flancs, une demi-douzaine de pièces de 76 à 155mm, avant d’y ajouter quelques superstructures et un mat pour le contrôle de tir, qui en ont fait un quasi-cuirassé, certes immobile mais en revanche incoulable et à vrai dire invulnérable à tout bombardement naval ou aérien…

Aucun commentaire: