Une plateforme improvisée permet aux Américains de débarquer sur Fort Drum |
... Fort Drum, 13 avril 1945, 10h00
Or justement, le 28 mars, dans leur reconquête de l'île de Caballo, quelques kilomètres plus au Sud, les Américains sont tombés sur une curieuse poche de résistance, établie par les Japonais dans deux anciens puits prolongés par des tunnels s'enfonçant profondément dans le roc.
Toutes les tentatives pour les en déloger ayant échoué, quelqu'un, peut-être inspiré par l’expérience du Tunnel Malinta à Corregidor, a alors eu l’idée d’y déverser une dizaine de milliers de litres d'essence et de gasoil, puis d'y mettre le feu, avec un résultat final si convaincant que le haut-commandement a très vite décidé de rééditer l'expérience sur Fort Drum.
Reste néanmoins à s'approcher du rocher. Le 11 avril, des navires de guerre vont ouvrir la voie : bien qu'incapables de percer la formidable muraille de plus de 8 mètres d'épaisseur, leurs obus réussissent néanmoins à mettre hors service les deux ou trois pièces d'artillerie légère dont disposent encore les défenseurs japonais.
Le 13 avril, à 10h00, une barge d'assaut peut alors impunément s'approcher à quelques mètres de l’ouvrage avec à son bord un commando qui, durant plusieurs jours, a répété l'opération sur une portion de la forteresse de Corregidor, transformée pour l’occasion en terrain d'exercice.
Une plateforme et une rampe improvisées qui font immanquablement penser au Moyen-Age leur permettent bientôt de prendre pied sur le toit de la casemate, puis d'introduire un tuyau d'essence par les évents, le tout sans que les Japonais, gênés par des tireurs d'élite américains, soient en mesure de s'interposer…
Or justement, le 28 mars, dans leur reconquête de l'île de Caballo, quelques kilomètres plus au Sud, les Américains sont tombés sur une curieuse poche de résistance, établie par les Japonais dans deux anciens puits prolongés par des tunnels s'enfonçant profondément dans le roc.
Toutes les tentatives pour les en déloger ayant échoué, quelqu'un, peut-être inspiré par l’expérience du Tunnel Malinta à Corregidor, a alors eu l’idée d’y déverser une dizaine de milliers de litres d'essence et de gasoil, puis d'y mettre le feu, avec un résultat final si convaincant que le haut-commandement a très vite décidé de rééditer l'expérience sur Fort Drum.
Reste néanmoins à s'approcher du rocher. Le 11 avril, des navires de guerre vont ouvrir la voie : bien qu'incapables de percer la formidable muraille de plus de 8 mètres d'épaisseur, leurs obus réussissent néanmoins à mettre hors service les deux ou trois pièces d'artillerie légère dont disposent encore les défenseurs japonais.
Le 13 avril, à 10h00, une barge d'assaut peut alors impunément s'approcher à quelques mètres de l’ouvrage avec à son bord un commando qui, durant plusieurs jours, a répété l'opération sur une portion de la forteresse de Corregidor, transformée pour l’occasion en terrain d'exercice.
Une plateforme et une rampe improvisées qui font immanquablement penser au Moyen-Age leur permettent bientôt de prendre pied sur le toit de la casemate, puis d'introduire un tuyau d'essence par les évents, le tout sans que les Japonais, gênés par des tireurs d'élite américains, soient en mesure de s'interposer…
1 commentaire:
Bonjour!
Même s'ils étaient parvenus à remettre en service les tourelles principales de Fort Drum (ce qui posait le problème de l'approvisionnement en obus du bon calibre et celui des machines -outils pour les fabriquer) Le fort n'aurait guère résisté aux nouveaux canons des gros cuirassés américains récents comme le New Jersey , plus puissants et de plus grande portée, qui auraient pu "tirer" Fort Drum et ses tourelles d'une génération précédente comme un canard posé sur l'eau.
La comparaison avec Fort Boyard est bonne , le temps que ce beau vaisseau de pierre napoléonien (et sa contrepartie terrestre, le fort des Saumonards (transformé ensuite en colonie de vacances puis racheté par le milliardaire Xavier Niel)sur l'île d'Oléron ne soient achevés, on avait inventé des canons terrestres capables de tirer jusqu'à l'île d'Aix et des canons navals capables de détruire Fort Boyard...
Pareil pour les tours Martello que Pitt avait fait construire en Angleterre après que Nelson ait eu quelques ennuis avec la tour Mortella (orthographe correcte) en Corse
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