mardi 17 septembre 2024

8046 - ci-git Würzburg

... Würzburg, 16 mars 1945, 21h20

"Les incendies se frayaient un chemin à travers les rues, dévorant tout sur leur passage. Les planchers et les toits brûlaient et s’effondraient. Au centre, près de la Domstrasse, presque toutes les maisons s’écroulèrent, ne laissant que des amas de gravats et de sable.

Partout ailleurs, seules les façades survécurent. Trente-cinq églises, tous les musées et monuments, la Résidence, le Rathaus et le Marienberg furent détruits. La destruction de plus d’un millénaire d’histoire architecturale et culturelle dura un peu plus de quinze minutes.

Ce n’était guère plus qu’une note de bas de page dans la guerre des bombardements; rien que cette nuit-là, cinq autres villes furent également bombardées.

Le Night Raid Report consacra à peine cinq lignes à l’anéantissement de Würzburg. Il souligna que "l’intention était d’achever la destruction de la zone bâtie, des industries et des installations ferroviaires associées", une tâche qui était "pratiquement achevée".

Le rapport omettait toutefois de mentionner que les Américains avaient déjà détruit le chemin de fer le 21 février, et qu'il n'y avait aucune industrie d'importance dans la ville (1)

Trois semaines plus tard, Würzburg, petite ville de Bavière réduite à un amas de décombres, tombe aux mains des Américains de la 42ème D.I., qui y ajoutent quelques ruines et un millier de morts supplémentaires...

(1) ibid 342-343

1 commentaire:

Anonyme a dit...

La stratégie visant à démoraliser les populations via des attaques aériennes aveugles est une invention germanique et pas typiquement nazie. Les Zeppelin et les Gotha sur Londres pendant le premier conflit mondial - Londres n'était pas une cible militaire et le parti nazi n'existait pas. Puis, bien entendu, vinrent Guernica, Varsovie, la Hollande, Londres, Coventry, ... et bien d'autres. Qui sème le vent récolte la tempête.