mercredi 18 septembre 2024

8047 - l'apogée

Dortmund, à la fin de la guerre...
... et alors qu’à Würzburg, chacun s’efforce de sortir les cadavres puis de trouver un moyen de s’en débarrasser, Harris continue non seulement de frapper encore et encore les villes  allemandes, mais de les frapper de surcroit avec toujours davantage de bombes !

Comme s’il voulait s’assurer de liquider tout le stock avant la fermeture définitive de son entreprise pour cause de capitulation allemande...

"En mars 1945, le mois de la destruction de Würzburg, Harris largua soixante-sept mille tonnes de bombes sur l’Allemagne. Il s’agissait du tonnage mensuel le plus important jamais largué sur le pays, et à peine inférieur au total largué entre 1939 et 1941.

Toutes les villes énumérées dans l’appel de Harris à Portal du 01 novembre avaient été lourdement bombardées et complètement détruites. Au cours des dernières semaines de la guerre, Harris retourna dans la Ruhr. Essen fut bombardée une dernière fois et, le 12 mars, onze cents bombardiers de la RAF lâchèrent cinq mille tonnes de bombes sur Dortmund, effaçant de la carte ce qui restait de cette ville.

Au cours de la même période, la 8ème Air Force largua pour sa part 40% de ses bombes sur des cibles ferroviaires, 13% sur des cibles pétrolières, et le reste sur la production d’avions, de véhicules, de chars et de sous-marins.

La 15ème Air Force largua quant à elle 60% de ses bombes sur les gares de triage et 25% sur le pétrole.

Mars 1945 marqua l’apogée de l’offensive de bombardement" (1)


(1) ibid, pp 345-346

Aucun commentaire: