dimanche 23 avril 2023

7543 - un quart en moins

Junkers 88 attaquant un convoi arctique
... 29 mars 1942, 10h50

A 10h50, la messe est dite, le Z26 envoyé par le fond,... et ses survivants recueillis par les Z24 et -25 qui, après l'avoir longtemps perdu dans la brume et les chutes de neige, ont fini par retrouver sa trace

Sur le Trinidad, gravement endommagé par sa propre torpille (!), les équipes de secours luttent d’arrache-pied pour sauver le croiseur, qui se traine à moins de 6 nœuds sur la mer, cible parfaite pour n'importe quel avion ou sous-marin allemand en maraude.

Mais, ce jour-là du moins, la Providence veille sur le Trinidad qui, le lendemain, 30 mars, parvient à rallier la Péninsule de Kola pour y bénéficier des indispensables réparations d'urgence qui devraient - en principe - lui permettre de regagner l'Angleterre dans les semaines suivantes.

Le même jour, hélas, les cargos Induna et Effingham sont torpillés et coulés par deux sous-marins allemands.

Au total, le PQ13 a donc perdu cinq cargos sur vingt-et-un, soit le quart de ses effectifs, et déplore également la disparition de la baleinière armée Sulla, victime des glaces, et les sévères dommages contractés par le croiseur Trinidad.

Si on y ajoute le fait que, dans les jours suivants, deux autres cargos seront coulés à Mourmansk-même, et plusieurs autres endommagés, par l'Aviation allemande, le bilan final, à peine adouci par la destruction d'un destroyer allemand, peut difficilement passer pour une victoire...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Indirectement , le Trinidad avait été victime du froid arctique, malgré les dégivrages fréquents (marteau et pic ou jet de vapeur) deux torpilles étaient restées coincées par la glace dans leur TLT et la troisième avait son servomécanisme de direction bloqué par le gel et avait donc décrit un cercle complet avant de revenir à l'envoyeur...et les torpilles de bâtiments de surface étaient équipées de charges bien plus puissantes que les torpilles d'avions ou même celles des sous-marins.