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| Spectacle de danseuses, sur le pont du Tirpitz toujours à l'ancre. Il faut bien tuer le temps... |
... et le dit bilan va d'ailleurs amener Tovey à s'adresser une fois de plus à Churchill pour réclamer une nouvelle fois l'arrêt des convois arctiques
En vain
(...) "ses demandes [de Tovey] ainsi que celles de Sir Dudley Pound pour que les convois soient suspendus pendant les journées de vingt-quatre heures de clarté qui approchaient rapidement furent rejetées par Churchill. Les Russes devaient à tout prix être maintenus dans la partie. L'opportunisme politique l'emporta sur la sagesse navale" (1)
En ces premiers jours d'avril 1942, il est désormais clair que Tovey, qui, aux yeux de Churchill, a toujours été un "obstructionniste", n'a plus l'oreille du Premier Ministre, et que plus aucun de ses arguments, aussi bien fondés soient-ils, n'a encore la moindre chance d'être entendu.
"A ce stade, les objections avancées par Tovey ne furent plus considérées "irrésistibles" : la taille des convois [suivants] ne fut pas limitée mais [au contraire] augmentée à chaque fois, et bien au-delà des limites de prudence déterminées par l'Amirauté" (2)
Ironiquement, et alors que le Tirpitz était dans tous les esprits, le Monstre n'a pourtant joué aucun rôle dans les pertes subies par le PQ13,... et n'en jouera pas davantage dans les trois convois suivants, se contentant à chaque fois de rouiller sagement dans son fjord en attendant de trouver une occasion à ce point parfaite que l'on se prend à douter, côté allemand, qu'elle puisse réellement se matérialiser un jour...
(1) Woodman, op cit, page 143
(2) Irving, op cit, page 11
En vain
(...) "ses demandes [de Tovey] ainsi que celles de Sir Dudley Pound pour que les convois soient suspendus pendant les journées de vingt-quatre heures de clarté qui approchaient rapidement furent rejetées par Churchill. Les Russes devaient à tout prix être maintenus dans la partie. L'opportunisme politique l'emporta sur la sagesse navale" (1)
En ces premiers jours d'avril 1942, il est désormais clair que Tovey, qui, aux yeux de Churchill, a toujours été un "obstructionniste", n'a plus l'oreille du Premier Ministre, et que plus aucun de ses arguments, aussi bien fondés soient-ils, n'a encore la moindre chance d'être entendu.
"A ce stade, les objections avancées par Tovey ne furent plus considérées "irrésistibles" : la taille des convois [suivants] ne fut pas limitée mais [au contraire] augmentée à chaque fois, et bien au-delà des limites de prudence déterminées par l'Amirauté" (2)
Ironiquement, et alors que le Tirpitz était dans tous les esprits, le Monstre n'a pourtant joué aucun rôle dans les pertes subies par le PQ13,... et n'en jouera pas davantage dans les trois convois suivants, se contentant à chaque fois de rouiller sagement dans son fjord en attendant de trouver une occasion à ce point parfaite que l'on se prend à douter, côté allemand, qu'elle puisse réellement se matérialiser un jour...
(1) Woodman, op cit, page 143
(2) Irving, op cit, page 11

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