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Le Goliath, à Malte |
... Cap Helles, 13 mai 1915, 01h00
Avec cette mer juste derrière soi, et les Ottomans à seulement quelques centaines de mètres devant et nullement décidés à lâcher le morceau, le seul moyen de se maintenir est de bénéficier en permanence non seulement d'un important ravitaillement mais aussi d'un soutien régulier de l'artillerie navale.
Mais qui dit "régulier" dit aussi "prévisible", et voilà du reste plusieurs jours qu'un couple de pre-dreadnought se relaye au large du Cap Helles afin de bombarder, chaque nuit, les fantassins ottomans et les dissuader ainsi de lancer une attaque nocturne.
Dans la nuit du 12 au 13 mai, un autre cadeau de l'Allemagne à l'Empire, en l’occurrence le torpilleur de 800 tonnes Muavenet-i Milliye (1), a donc levé l'ancre depuis la côte orientale des Dardanelles et, sans se faire repérer, est parvenu à se placer en attente devant le Cap Helles.
Vers 01h00, conformément à la routine, le pre-dreadnought Goliath (2) se présente devant lui.
Avec cette mer juste derrière soi, et les Ottomans à seulement quelques centaines de mètres devant et nullement décidés à lâcher le morceau, le seul moyen de se maintenir est de bénéficier en permanence non seulement d'un important ravitaillement mais aussi d'un soutien régulier de l'artillerie navale.
Mais qui dit "régulier" dit aussi "prévisible", et voilà du reste plusieurs jours qu'un couple de pre-dreadnought se relaye au large du Cap Helles afin de bombarder, chaque nuit, les fantassins ottomans et les dissuader ainsi de lancer une attaque nocturne.
Dans la nuit du 12 au 13 mai, un autre cadeau de l'Allemagne à l'Empire, en l’occurrence le torpilleur de 800 tonnes Muavenet-i Milliye (1), a donc levé l'ancre depuis la côte orientale des Dardanelles et, sans se faire repérer, est parvenu à se placer en attente devant le Cap Helles.
Vers 01h00, conformément à la routine, le pre-dreadnought Goliath (2) se présente devant lui.
Sur le Goliath, on a aussi repéré le torpilleur. On le somme de s'identifier, puis on ouvre le feu.
Trop tard : trois torpilles jaillissent aussitôt : touché mortellement, le pre-dreadnought se couche et chavire presque immédiatement, emportant avec lui 570 officiers et marins sur un effectif de 750...
(1) construit à Bremerhaven en 1909, le Muâvenet-i Millîye survivra à la guerre. Retiré du service en 1924, il sera finalement ferraillé en 1953
(2) le Goliath est un 14 000 tonnes de la classe Canopus, mis en service en 1900 et doté des traditionnelles quatre pièces de 305mm
(1) construit à Bremerhaven en 1909, le Muâvenet-i Millîye survivra à la guerre. Retiré du service en 1924, il sera finalement ferraillé en 1953
(2) le Goliath est un 14 000 tonnes de la classe Canopus, mis en service en 1900 et doté des traditionnelles quatre pièces de 305mm
1 commentaire:
Bonjour!
Toujours excellent ce blmog...petit détail le torpilleur en question, commandé par un officier turc mais avec des spécialistes allemands des torpilles à bord n'était pas un cadeau.
Il avait été payé en bel et bon argent par une "oeuvre de bienfaisance" le soutien à la Nation (c'est la traduction de son nom turc) , une fondation patriotique pour laquelle les turcs faisaient don de leurs bijoux et objets de valeur
(exactement comme plus tard le financement des entreprises fascistes dans l'italie mussolinienne où les mariés faisaient le don volontaire-ou pas...?- de leurs alliances de mariage et se contentaient d'un anneau encuivre ou en paille tressée)
Ca en dit long sur le niveau de patriotisme dans la Turquie de l'époque...
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