![]() |
Le Majestic, sombrant au large du Cap Helles, 27 mai 1915 |
Mais sa disparition quasi instantanée de la surface des flots prouve une fois de plus l'extraordinaire vulnérabilité des cuirassés face aux torpilles modernes, qu'elles proviennent, comme ici, d'un torpilleur turc,... ou alors d'un sous-marin allemand, dont chacun a appris à redouter l'efficacité depuis le torpillage, en Mer du Nord, des croiseurs-cuirassés Hogue, Cressy et Aboukir le 22 septembre 1914 par le même U-9 !
Il n'en faut pas plus pour qu'à Londres on se décide à sonner le rappel immédiat du Queen Elizabeth, qui est à l'époque le plus puissant cuirassé du monde,... mais aussi le seul navire véritablement moderne engagé depuis le début de l'année dans les combats pour les Dardanelles !
Sage précaution puisque, le 25 mai, alors qu'il opère en soutien des Australiens et Neo-Zélandais au large de la "Baie Anzac", le pre-dreadnought Triumph (1), victime d'une unique torpille du sous-marin U-21 (2) chavire en moins de 15 minutes.
Encore deux jours, et c'est le Majestic (3) qui, face au Cap Helles, chavire à son tour en seulement neuf minutes, victime lui aussi d'une seule torpille de ce même U-21 !
En moins de deux semaines au large de la Péninsule de Gallipoli, la Royal Navy vient donc de perdre trois pre-dreadnought supplémentaires...
(1) construit à l'origine pour la marine chilienne, mais mis en service en Grande-Bretagne en 1904, le Triumph est un 13 000 tonnes doté de quatre pièces de 254mm
(2) l'U-21 survivra à la guerre mais fera naufrage en février 1919, lors de son convoyage vers la Grande-Bretagne
(3) mis en service en 1895, le Majestic est un 16 000 tonnes doté de quatre pièces de 305mm
Aucun commentaire:
Publier un commentaire