lundi 20 novembre 2017

5382 - "Il y avait trop de causes de conflits, aussi bien économiques que raciales".

Le Ticonderroga : un Essex allongé et au pont raccourci au profit de la DCA
... juin 1940

"J'ai probablement senti, des années à l'avance, que la guerre avec le Japon était inévitable",
écrira Halsey. "Il y avait trop de causes de conflits, aussi bien économiques que raciales".

La guerre, en tout cas, fait déjà rage en Europe, ce pourquoi le Congrès, se résignant lui aussi à l'inévitable, décide-t-il de voter d'énormes crédits militaires : en plus des six cuirassés (1) et des trois premiers porte-avions de la nouvelle classe Essex déjà commandés, le Two-Ocean Navy Act du 18 juillet autorise à présent la construction de sept cuirassés (2), six croiseurs de bataille (3), vingt-sept croiseurs mais aussi pas moins de... dix-huit porte-avions Essex supplémentaires (4)

Avec leurs 30 000 tonnes, les Essex et leurs dérivés Ticonderoga (5) sont des navires extrêmement prometteurs et qui, de fait, balayeront bientôt toute opposition dans le Pacifique.

Mais ce sont aussi des navires extrêmement complexes et de grandes dimensions, dont la construction puis la mise en service, même une fois accélérées par l'entrée en guerre, exigeront donc de nombreux mois, et probablement-même plusieurs années (6)

Pourquoi dès lors ne pas tenter de faire plus petit et surtout plus rapide...

(1) les quatre South Dakota et les deux premiers Iowa
(2) deux Iowa et cinq Montana
(3) deux seulement seront achevés et mis en service
(4) trente-deux Essex seront finalement commandés, vingt-quatre achevés, et seize mis en service avant la fin de la guerre
(5) les Ticonderoga sont des Essex allongés de près de 4 mètres mais dotés d'un pont d'envol 5 mètres plus court afin d'assurer un meilleur dégagement aux pièces de CTA installées à la proue, sous le porte-à-faux du pont et qui, sur les Essex, étaient sévèrement limitées en azimut
(6) mis sur cales en avril 1941, l'Essex entrera en service en décembre 1942, soit vingt mois plus tard.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour,
Merci pour cette série de posts sur les porte-avions US, c'est passionnant.
Vous parliez des catapultes, spécificité occidentale; on ne la distingue pas sur la photo de ce pont : absence sur ce PA ? raison de confidentialité ? installation "on-demand" ?