L'Independence (CVL-22) : le croiseur léger devenu porte-avions |
... commandés dès juin 1940, les premiers porte-avions lourds (CV) Essex promettent certes beaucoup, mais personne n'entrevoit alors leur mise en service avant 1943 ou 1944 !
C'est beaucoup trop long aux yeux de Roosevelt qui, au début de 1941, et face à la détérioration constante des relations avec le Japon, cherche par tous les moyens à doter rapidement la Navy de moyens aéronavals supplémentaires.
Et pourquoi, dès lors, ne pas tenter de terminer en porte-avions légers (CVL) de 12 000 tonnes quelques-uns des croiseurs de la classe Cleveland (1) déjà commandés ?
Toute entière occupée par ses futurs Essex de 30 000 tonnes, la Navy, on s'en doute, ne manifeste aucun enthousiasme à l'idée de ces "mini-porte-avions", certes très rapides - puisque conçus comme comme croiseurs - mais tout juste capables, en raison de leurs modestes dimensions, d'emporter une trentaine d'appareils, soit un cinquantaine... de moins que les Essex !
Mais Roosevelt s'entête en sorte que, quelques semaines avant Pearl Harbor, la Navy, quoique toujours réticente, finira par reconnaître la possibilité et le (relatif) intérêt d'achever en porte-avions quelques-uns de ses croiseurs légers dont la construction a déjà commencé.
Au final, neuf croiseurs verront ainsi le jour comme porte-avions, mais le premier d'entre-eux, l'Independance, n'entrera néanmoins en service qu’en janvier 1943...
(1) les Cleveland sont des 12 000 tonnes dotés de douze pièces de 150mm
C'est beaucoup trop long aux yeux de Roosevelt qui, au début de 1941, et face à la détérioration constante des relations avec le Japon, cherche par tous les moyens à doter rapidement la Navy de moyens aéronavals supplémentaires.
Et pourquoi, dès lors, ne pas tenter de terminer en porte-avions légers (CVL) de 12 000 tonnes quelques-uns des croiseurs de la classe Cleveland (1) déjà commandés ?
Toute entière occupée par ses futurs Essex de 30 000 tonnes, la Navy, on s'en doute, ne manifeste aucun enthousiasme à l'idée de ces "mini-porte-avions", certes très rapides - puisque conçus comme comme croiseurs - mais tout juste capables, en raison de leurs modestes dimensions, d'emporter une trentaine d'appareils, soit un cinquantaine... de moins que les Essex !
Mais Roosevelt s'entête en sorte que, quelques semaines avant Pearl Harbor, la Navy, quoique toujours réticente, finira par reconnaître la possibilité et le (relatif) intérêt d'achever en porte-avions quelques-uns de ses croiseurs légers dont la construction a déjà commencé.
Au final, neuf croiseurs verront ainsi le jour comme porte-avions, mais le premier d'entre-eux, l'Independance, n'entrera néanmoins en service qu’en janvier 1943...
(1) les Cleveland sont des 12 000 tonnes dotés de douze pièces de 150mm
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