mercredi 7 décembre 2016

5034 - "Nous étions confrontés à une question simple : que faire des femmes et des enfants"

"Nous étions confrontés à une question simple : que faire des femmes et des enfants"
… Posen, 06 octobre 1943 

Prononcé deux jours plus tard, ce discours s’annonce en effet fort différent.

D’abord parce qu’Himmler ne sera pas cette fois le seul orateur : de nombreux responsables de premier plan, à commencer par Alfred Rosenberg ou Albert Speer, doivent en effet prendre la parole dans une succession de conférences organisées à la demande de Martin Bormann, et destinées aux Reichleiters et Gauleiters ainsi qu’à divers cadres du NSDAP. 

Débutées par celle de Speer vers 09h00, les allocutions se poursuivent toute la journée, traitant de sujets tous plus ou moins liés à l’effort de guerre et l’évolution de la situation militaire. 

A 17h30, vient enfin le tour d’Himmler, qui reprend pour l’essentiel sa thématique du 04 octobre mais qui, au moment d’évoquer le traitement du "problème juif", se montre encore plus explicite 

Ce fut, dit-il, "la décision la plus difficile de ma vie" (…) "Nous étions confrontés à une question simple : que faire des femmes et des enfants. J’ai décidé d’apporter également une solution claire à ce problème. Je ne me suis pas senti le droit d’exterminer les hommes, en d’autres termes de les tuer ou de les faire tuer, et de laisser grandir leurs enfants, plaçant ainsi nos propres enfants et petits-enfants à la merci d’une vengeance de ces derniers"

"Il fallait prendre la terrible décision de faire disparaître ce peuple de la surface de la Terre. Pour l’organisation [la SS] qui a dû accomplir cette tâche, ce fut la plus difficile qu’elle ait eu à accomplir"

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour , on dirait qu'il y a comme un trou dans ce texte: Il y a un "D'abord"(1° raison) qui devrait normalement être suivi d'un "ensuite" (2°raison)...et on ne sait pas devant quelle audience se sont exprimés les chefs nazis et tout particulièrement Himmler