mardi 6 décembre 2016

5033 - "Ils disent que tous les autres Juifs sont des porcs mais que celui-là est un Juif formidable"

"un chapitre glorieux de notre histoire", Himmler, 04 octobre 1943
… vient ensuite le moment d’aborder le sort des Juifs eux-mêmes.

 "En ce qui concerne l’évacuation des Juifs", déclare Himmler, "l’extermination du peuple juif. C’est quelque chose dont on parle facilement. "Le peuple juif est exterminé !", disent tous les membres du parti. C’est évident, c’est dans notre programme (…) Mais ensuite arrivent les 80 millions d’Allemands, et chacun a son Juif convenable. Ils disent que tous les autres Juifs sont des porcs mais que celui-ci est un Juif formidable "

(…) "La plupart d’entre vous savent ce que c’est quand il y a 100 cadavres couchés les uns à côté des autres, quand il y en a 500 ou quand il y en a 1 000. Avoir supporté cela et, dans le même temps, être demeuré des personnes convenables – avec quelques exceptions dues aux faiblesses humaines – tout cela nous a endurci et c’est un chapitre glorieux de notre histoire, qui n'a jamais été écrit et ne saurait jamais l'être".

"Parce qu’avec les bombardements, le poids et les difficultés de la guerre, nous savions ce qui se passerait pour nous si, dans chaque ville, nous avions encore des Juifs pour jouer les saboteurs et les agitateurs. Si les Juifs faisaient toujours partie de la nation allemande, nous nous serions probablement retrouvés dans la situation où nous étions en 1916 et 1917"

Aussi limpide dans ses implications que glacial dans sa formulation, ce discours du Reichsführer n’en est pas moins relativement convenu, puisque exclusivement destiné à un parterre de haut-gradés convaincus, déjà parfaitement au courant du sujet, et ayant eux-mêmes pas mal de sang sur les mains. 

Celui du 6 octobre, en revanche, promet davantage, ne serait-ce qu’en raison de la composition fort différente du public…

Aucun commentaire: