jeudi 8 décembre 2016

5035 - "je me devais de parler sans détour de cette question et de vous dire comment cela avait été mené à bien"

"je me devais de vous dire comment cela avait été mené à bien"
... "envers vous qui êtes", poursuit le Reichsführer, "les plus hauts responsables, les plus hauts dignitaires du parti, qui représentez l’ordre politique, l’instrument politique du Führer, je me devais de parler sans détour de cette question et de vous dire comment cela avait été mené à bien

La question juive dans les pays que nous occupons sera résolue d’ici la fin de la guerre et il ne restera alors qu’une poignée de Juifs qui auront réussi à trouver un endroit où se cacher"

Cette "question juive" ainsi... évacuée", Himmler peut maintenant poursuivre le reste de son discours, parlant tour à tour de l’insurrection du ghetto de Varsovie, de la situation politique en Italie, ou encore de sa conviction de voir bientôt les frontières du Reich repoussées de 500 kms à l’Est, permettant ainsi la relocalisation de quelque… 120 millions de personnes !

Répétés par lui-même à au moins une demi-douzaine d'occasions avant la chute du Reich, ces propos sur le sort réel réservé aux Juifs d’Europe tranchent dramatiquement avec les formulations volontairement elliptiques employées jusque-là, et qui continueront d’ailleurs d’être employées - y compris par lui-même - jusqu'en mai 1945.

A Wannsee, en janvier 1942, Reinhard Heydrich ne parlait en effet que "d’évacuation" des Juifs, et soulignait sans broncher que les terribles conditions que rencontreraient ces derniers à l’Est entraînerait une considérable "diminution naturelle" (sic) de leur nombre.

Pourquoi dès lors le Reichsführer a-t-il décidé de s'exprimer de la sorte ?

Aucun commentaire: