vendredi 23 janvier 2015

4340 - une victoire, mais pas un triomphe

... 06h32

Revenons à présent chez les Allemands, et plus précisément sur le Bismarck, où l'on fête, comme il se doit, la victoire sur le Hood, c-à-d sur un des fleurons de la Royal Navy et sur un immense symbole de la puissance britannique.

"Croiseur de bataille, probablement le Hood, coulé. Un autre cuirassé, King George V ou Renown (1) endommagé. Deux croiseurs lourds (2) continuent la surveillance", indique l'opérateur radio du Bismarck dans son message à l'Amirauté.

King George VRenown, ou encore Prince of Wales (3), qu'importe : le fait demeure que le dit bâtiment a été contraint de battre en retraite, et qu'il est visiblement endommagé, ce pourquoi le commandant Lindemman propose fort logiquement de le prendre en chasse, histoire de transformer la belle victoire contre le Hood en véritable triomphe pour la Kriegsmarine, et un triomphe dont la Royal Navy, et l'Angleterre toute entière, auraient assurément bien du mal à se remettre.

Mais l'amiral Lütjens refuse, d'abord parce qu'il suspecte - et avec raison - la présence d'autres cuirassés britanniques dans les parages (4), et ensuite parce que ses instructions - rappelons-le - lui imposent de percer dans l'Atlantique pour s'en prendre au trafic marchand, et de n'engager le combat contre un bâtiment ennemi que s'il y est véritablement contraint.

Au grand désappointement des équipages, les Bismarck et Prinz Eugen laissent donc filer le Prince of Wales, et reprennent leur route vers le sud-ouest.

Ils ne la conserveront pas longtemps...

(1) le Renown est en réalité un croiseur de bataille de 32 000 tonnes, mis en service en 1916
(2) les Suffolk et Norfolk qui, comme nous l'avons vu, n'ont pris aucune part à l'engagement
(3) à cette époque, les Allemansds ignorent encore que le Prince of Wales vient d'entrer en service. La confusion avec le Renown peut quant à elle s'expliquer par le fait que ce bâtiment dispose, tout comme le King George V, de trois tourelles seulement
(4) le groupe composé du King George V, du Repulse et du porte-avions Victorious se trouve alors à environ 500 kms au sud-est

3 commentaires:

Simon M a dit...

La photo étant prise de la poupe du Prinz Eugen, les canons du Bismarck se trouvent a priori à babord non ?

Simon M a dit...

La photo étant prise de la poupe du Prinz Eugen, les canons du Birsmarck ne se trouvent-ils pas plutôt à babord ?

Midomar a dit...

De temps en temps, il faut tout de même vous féliciter et vous remercier pour ces histoires d'Histoire que j'attends chaque matin avec impatience.

C'est une coquille qui me donne l'occasion de le faire : les canons du Bismarck sont tournés vers babord et non vers tribord. Il est vu de face. Et vu sa position dans la bataille, il a bien tiré à babord.

Bravo et merci pour tous les matins.