samedi 24 janvier 2015

4341 - peu de dommages...

... S'ils sont frustrés de ne pouvoir se lancer à la poursuite du cuirassé britannique blessé, les équipages allemands ont en revanche la possibilité d'analyser maintenant plus attentivement les dommages subis par leurs propres bâtiments.

Sur le Prinz Eugen, le bilan est rapidement dressé puisque le croiseur ne souffre d'aucun dégât.

Mais sur le Bismarck, la situation est plus complexe !

Sur les trois obus de 356mm qui ont frappé le cuirassé, l'un a simplement fracassé une des embarcations avant de finir sa course en mer, et l'autre a frappé sous la ligne de flottaison, perçant la première coque avant d'exploser contre la cloison pare-torpilles, en inondant au passage la salle des génératrices numéro 4.

Mais le problème, c'est le troisième, qui a frappé l'étrave sur bâbord, juste au-dessus de la ligne de flottaison. Ne rencontrant aucun obstacle véritablement solide sur sa trajectoire, cet obus n'a pas explosé et s'est contenté de ressortir de l'autre côté mais en y forant tout de même un trou d'un plus d'un mètre de diamètre, par où l'eau s'est engouffrée.

En quelques instants le château avant a été inondé par plus de 1 000 tonnes d'eau, en sorte que le Bismarck se retrouve enfoncé de 3 degrés par l'avant, et avec une gîte de 9 degrés sur bâbord...

Aucun commentaire: