samedi 9 juin 2012

3382 - l'illusion de la puissance

... avec ses 42 000 tonnes et ses huit canons de 380mm, le Bismarck était assurément, en ce mois de mai 1941, un des sinon le plus puissant cuirassé de son époque.

Si leurs partisans se refusaient encore à l'admettre, l'avenir des "forteresses flottantes" était cependant derrière elles : à Tarente (1), en novembre 1940, l'aviation embarquée britannique avait déjà démontré très grande la vulnérabilité de ces navires aux simples torpilles et bombes d'avions et dans quelques mois, à Pearl Harbour puis Singapour, l'aviation japonaise en apporterait la démonstration définitive.

Mais en ce mois de mai 1941, lorsque le Bismarck prit enfin la mer en compagnie du croiseur lourd Prinz Eugen pour une croisière contre les convois britanniques de l'Atlantique, beaucoup croyaient encore en ces dinosaures, à commencer, et fort ironiquement... par les Britanniques eux-mêmes, lesquels, connaissant approximativement la route suivie par les deux navires allemands, s'étaient empressés de dépêcher plusieurs cuirassés et croiseurs de bataille à leur rencontre.

Au petit matin du 24 mai, bien avant que les deux navires ne soient en mesure de s'en prendre au moindre cargo, une escadre britannique partie d'Islande, et composée du vieux croiseur de bataille Hood et du tout nouveau cuirassé Prince of Wales, avaient ainsi aperçu les deux bâtiments allemands dans le Détroit du Danemark et immédiatement engagé la bataille...

(1) Saviez-vous que... 1945 et 1946

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Le Bismark et le Prinz Eugen avaient été repérés par les suédois qui ont "trahis" en quelque sorte leur neutralité en prévenant les anglais.
YEYRAH