mercredi 14 septembre 2011

3113 - "Je n'ai jamais envisagé une retraite !"

... le 10 septembre, décontenancé par la formidable assurance de cet homme qui continue à parler de victoire finale mais n'a même pas pris l'élémentaire précaution de faire miner la rade d'Inchon (!), Zhai Junwu est rentré à Pékin pour faire rapport

A la demande de Zhou Enlaï, il en est cependant très vite revenu afin, cette fois, de réclamer carrément de Kim qu'il procède au repli immédiat de ses troupes qui, en plus d'avoir échoué une nouvelle fois devant Pusan, sont désormais dangereusement exposées à une contre-attaque américaine.

"Je n'ai jamais envisagé une retraite !", a immédiatement répliqué Kim, dont le refus obstiné - et à vrai dire parfaitement insensé - d'accepter l'évidence va ainsi assurer la réussite d'une opération qui, en toute logique, était pourtant condamnée à sa perte !

Pour bien comprendre l'incroyable dénouement qui s'annonce, on peut évidemment invoquer l'obsession, jamais démentie, d'un homme qui se rêve l'égal de Staline et Mao, qui se voit lui-même comme le seul et unique leader de toute la Corée, et qui, de ce fait, ne peut accepter la moindre bribe d'information qui l'obligerait à modifier ses plans et - peut-être - à renoncer à tout jamais à ses projets grandioses.

Mais il y a aussi - et peut-être surtout - le fait que Kim, n'en déplaise à ses hagiographes officiels, n'est pas et n'a jamais été un tacticien, ni a fortiori un stratège militaire, mais bien un simple militant politique et, dans le meilleur des cas, un guérillero à peine dégrossi.

Le voudrait-il qu'il serait de toute manière incapable, en cet automne 1950, de prendre les décisions qui s'imposent pour sauver cette Corée qu'il a quasiment conquise en quelques jours et qu'il va, par sa faute, quasiment perdre en aussi peu de temps...

2 commentaires:

Dragan a dit...

Je suis curieux de connaitre la reaction de Kim il sung APRES le debarquement de Inchon...

yolm a dit...

Haha, je me suis demandé la même chose.

"Notre glorieux grand leader a été victime d'une effroyable imposture par ces chiens de capitalistes!".