jeudi 25 août 2011

3093 - "vous êtes tous des froussards !"

... Douglas MacArthur est une prima dona imbue d'elle-même et de sa propre grandeur, une personnalité népotique et insupportable, qui méprise ses subordonnés et ne respecte pas davantage le Président des États-Unis.

C'est aussi un homme qui n'a jamais voulu mettre les pieds en Corée, et un chef de guerre qui n'a certes jamais voulu en mener une en pareil endroit.

Mais dès le début du mois de juillet 1950, alors que de jour en jour la situation paraissait de plus en plus désespérée et les troupes des Nations Unies irrémédiablement condamnées à se voir rejetées à la mer, ce même MacArthur a imaginé un plan insensé qui a stupéfait son entourage : profiter de la poussée des Nord-Coréens vers le Sud de la péninsule pour lancer, sur leurs arrières, une vaste opération aéronavale - autrement dit un débarquement - qui les prendra à revers et les piégera ainsi entre deux feux.

Pendant des semaines, à l'insu du général Walker, qui ne cesse de réclamer des renforts pour tenir ses propres positions, et se désespère de ne jamais les recevoir, pendant des semaines, l'État-major de MacArthur a échafaudé des plans de débarquement, tous rejetés les uns après les autres par le grand homme.

Ce n'est jamais assez impressionnant ni, surtout, assez loin derrière la ligne de Front. "Vous êtes tous des froussards !", s'écrie-t-il finalement, excédé, lorsque l'un de ses aides-de-camp lui propose le plan le plus risqué à ce jour : un débarquement à 25 kms au Nord des positions américaines du Périmètre de Pusan...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

25 km ? ce serait pas plutôt 250 ?
... un lecteur passionné ...

D'Iberville a dit...

"A third officer, a young Mayor named Ed Rowny, was the boldest, suggesting a point about twenty-five kilometers up on the east coast"