vendredi 26 août 2011

3094 - "ne prenez pas conseil de vos peurs, c'est seulement une question de volonté et de courage"

... Tokyo, 8 août 1950

Face à ce qu'il considère comme un excès de prudence de ses subordonnés, MacArthur s'est finalement dirigé la carte et, avec un crayon gras, a encerclé lui-même le port d'Inchon, près de Séoul, soit bien au-delà de tout ce qu'ils lui proposaient jusque-là.

"C'est là qu'il faut débarquer, à Inchon, pour les prendre à la gorge", déclare-t-il. "Mais qu'en est-il de la marée ?", "que fait-on si la rade est minée ?" lui fait-on observer. "Ne prenez pas conseil de vos peurs, c'est seulement une question de volonté et de courage", rétorque le grand homme avant de leur ordonner de préparer les plans pour un débarquement à Inchon.

Ces plans, MacArthur, vexé de s'être fait rappeler à l'ordre sur Taïwan, tel un écolier indiscipliné par son professeur, ces plans, MacArthur va s'empresser de les présenter à Harriman et Ridgway, à Tokyo, le 8 août 1950.

Et le diplomate comme le général, qu'on ne peut certes soupçonner de complaisance à son égard, les deux hommes, donc, s'enthousiasment immédiatement !

Pour Ridgway, MacArthur a fait rien moins qu'une "brillante présentation d'une stratégie extrêmement originale" alors que, pour Harriman, il a également démontré par la-même "tout le dilemme posé aux autorités civiles par MacArthur, cet homme à deux facettes, ce général si talentueux et imaginatif , et cependant si difficile à contrôler, un officier constamment au bord de l'insubordination, avec un agenda personnel toujours différent de celui de ses supérieurs" (1)

(1) ibid, page 218

Aucun commentaire: