jeudi 17 mars 2011

2932 - l'impossible conquête

... Mussolini et Hitler auraient dû se méfier : les Britanniques ne sont jamais aussi opiniâtres que dans la défense de l'insularité.

Pour les deux dictateurs, cette île insignifiante était une épine dans le pied, mais comme y débarquer leur semblait trop hasardeux, et dans tous cas un gaspillage de ressources plus utiles ailleurs - c-à-d à la conquête d'objectifs bien plus prestigieux - l'un comme l'autre optèrent pour la solution de facilité, laquelle consistait à s'en emparer par les airs,... ou plus exactement à l'écraser sous les bombes d'avions jusqu'à ce qu'elle tombe d'elle-même, comme un fruit trop mûr.

Pendant trois ans, aviateurs italiens et allemands allaient donc s'échiner à remporter dans le ciel un combat que leurs camarades fantassins se refusaient à mener sur terre.

Ce fut néanmoins un échec, et un échec extraordinairement coûteux car cette île, loin d'être isolée et condamnée à la reddition, allait progressivement se transformer en un formidable porte-avions, de surcroît incoulable, qui, allait gêner, et finalement condamner les ambitions expansionnistes des deux dictateurs.

Pour les aviateurs, cette île allait devenir le théâtre d'une furieuse empoignade dont beaucoup d'entre eux ne verraient pas la fin.

Pour eux, ce serait...

... Voir Malte et puis mourir

1 commentaire:

sef a dit...

J'attendais avec impatience que vous abordiez cette episode de la guerre. J'ai hate de lire la suite.