vendredi 18 mars 2011

2933 - une position géographique privilégiée

... l'archipel maltais se compose de quatre ilots inhabités et de quatre îles, dont la principale, Malte, mesure à peine 15 kms de large sur 27 de long - soit un tiers de moins que l'île de Montréal.

De par sa position géographique privilégiée - au beau milieu de la Méditerranée, à moins de 100 kms de la Sicile et 300 de la Tunisie - Malte a toujours fait l'objet de multiples convoitises, tantôt phéniciennes, grecques, carthaginoises, romaines, arabes ou encore siciliennes

Passée en 1530 sous le contrôle de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Malte est attaquée en 1565 par les Ottomans qui, après quatre mois de siège, sont néanmoins contraints de rembarquer.

En 1798, l'Ordre est chassé de Malte par Napoléon Bonaparte, dont les troupes vont occuper l'île avant d'en être à leur tour expulsées par les Britanniques qui, au tournant du siècle, y prennent leurs quartiers et l'annexent ensuite officiellement à leur Empire en 1816.

Mais un peu plus d'un siècle plus tard, la montée en puissance de l'Italie fasciste rebat à nouveau les cartes : le Duce Benito Mussolini est en effet bien décidé à renouer avec le défunt Empire romain et à transformer la Méditerranée en une nouvelle Mare nostrum italienne, ce qui, stratégiquement mais aussi politiquement, implique de s'emparer de Malte, qui n'est qu'à quelques encablures des côtes siciliennes...

Aucun commentaire: