... dans leur infortune, les aviateurs américains peuvent au moins compter sur les soldats et partisans de Chiang Kaï-Chek... mais aussi sur le soutien de l'immense majorité des civils chinois, prêts à les aider malgré - ou à cause - de la répression japonaise.Dès le début des années 1930, l'Empire du soleil a en effet entrepris la conquête puis l'asservissement de l'Empire du milieu.
Dès l'entame, en Mandchourie, l'une et l'autre se sont hélas caractérisés par un incroyable déchaînement de brutalités et de violences, lesquelles ont finalement trouvé leur apothéose - si l'on ose dire - en décembre 1937, par la prise suivie du saccage de la ville de Nankin. (1)
Nankin et sa monstrueuse boucherie à ciel ouvert, dans laquelle ont péri quelque 300 000 Chinois, soit deux fois plus qu'à Hiroshima ou Nagasaki, mais aussi deux fois plus qu'à Carthage, en - 146, lorsque les légionnaires de Scipion Émilien s'emparèrent de la ville et passèrent tous les défenseurs au fil de l'épée, ou encore trois fois plus qu'à Delhi, en 1398, lorsque les guerriers de Tamerlan exécutèrent 100 000 prisonniers "trop encombrants".Nankin, où hommes, femmes, enfants, vieillards, ont été exécutés à la mitrailleuse lourde, décapités au sabre, arrosés d'essence et brûlés vifs, ou encore liés vivants à des poteaux, pour que les soldats japonais puissent s'exercer au maniement de la baïonnette...
Nankin, et ses dizaines de milliers de femmes violées par la troupe, puis dépecées, éventrées, clouées aux portes, les seins coupés au couteau, un bambou ou une baïonnette dans le vagin; Nankin, et ses pères contraints de violer leur fille, et les enfants leur mère, le tout sous le regard goguenard des soldats japonais qui, pour un mot en trop, faisaient sauter les têtes ou enterraient vivants leurs prisonniers jusqu'à la taille,... avant de les regarder se faire dévorer par des chiens...Nankin, donc, devenu le symbole de la barbarie japonaise, mais aussi le terreau de la résistance à celle-ci.
Une résistance dont les Doolittle Boys vont à présent pouvoir profiter
(1) Saviez-vous que... Le viol de Nankin
1 commentaire:
Après cela ... et bien d'autres cas, la décision d'atomiser Hiroshima et Nagasaki était facile à prendre.
Publier un commentaire