... 19 avril 1942, minuitA court d'essence, la plupart des aviateurs américains ont donc évacué leur B-25 en parachute alors que quelques-uns ont tenté l'atterrissage forcé. Mais, dans un cas comme dans l'autre, le contact avec la terre chinoise ne s'est pas effectué sans casse.
Le 02270 "Whisky Pete" compte un tué et un blessé grave; deux membres du 02298 "The Green Hornet" se sont noyés; à l'exception du mitrailleur, tous les occupants du 02261 "The Ruptured Duck" sont blessés (son pilote, et futur auteur de "30 seconds over Tokyo", le lieutenant Lawson, devra bientôt être amputé de la jambe gauche); le copilote du 02240 "Hari Kari-Er" a une rotule brisée, et le mitrailleur du 02278 "Fickle Finger" un pied cassé.
Et même ceux qui ont la chance de s'en sortir sains et saufs, à commencer par Doolittle lui-même, errent à présent dans le noir, épuisés et se sachant non seulement séparés les uns des autres par plusieurs dizaines de kilomètres, mais également piégés en plein territoire ennemi avec rien, si ce n'est parfois un simple pistolet, pour se défendre.
Mais les plus à plaindre - comme nous allons le voir - sont cependant ceux qui vont tomber entre les mains des Japonais dans les heures qui viennent, à savoir les trois survivants du "Green Hornet" et les cinq membres d"équipage du 02268 "Bat Out of Hell" au nom décidément maudit (1)
(1) rappelons que cet avion avait déjà sectionné le bras d'un marin lors de son décollage du Hornet
Aucun commentaire:
Publier un commentaire