lundi 7 mars 2011

2922 - venger l'affront

... recueillis par des villageois, soignés tant bien que mal, régulièrement transférés d'un endroit à un autre par les soldats ou les sympathisants du Kuomintang (1), les aviateurs américains vont, pendant des semaines, jouer à cache-cache avec l'armée japonaise qui, bien décidée à venger l'affront, déploie tous les moyens possibles pour les retrouver et les arrêter.

Et les Japonais sont si ulcérés qu'ils vont rapidement déclencher une véritable offensive militaire dans les provinces du Zhejiang et du Jiangxi.

Officiellement, il s'agit de mettre la main sur les "bandits américains" qui y ont atterri. Mais il s'agit surtout d'empêcher les Chinois de leur porter assistance, de les punir lorsqu'ils l'ont fait (ou qu'on les suspecte de l'avoir fait),... et de les dissuader à tout jamais de venir à nouveau en aide à des aviateurs alliés en détresse.

Des villages, et même des villes entières, vont ainsi être rasés, et des dizaines de milliers de civils massacrés, au cours de cette opération qui, pourtant, ne se refermera que sur le vide : les Doolittle Boys réussissant non seulement à échapper à la traque, mais même à se regrouper et, finalement, à quitter le pays par avions.

Car la Chine est immense, et les soldats japonais jamais assez nombreux pour ce pays que Tokyo tente en vain de conquérir depuis une décennie.

Lorsqu'ils se retireront, fin août, ce sera après avoir répandu, en guise de souvenir, force bacilles du choléra ou de la peste, généreusement fournis par la tristement célèbre Unité 731 de guerre bactériologique (2)

Après-guerre, on estimera à environ 250 000 - le chiffre est hallucinant ! - le nombre de civils chinois qui auront fait les frais de ces quatre mois de campagne (3)

250 000 "victimes collatérales" du Raid sur Tokyo...

(1) fondé par Sun Yat-Sen en 1912, le Kuomintang, ou "parti nationaliste chinois", était le parti du généralissime Chiang Kaï-Chek
(2) Saviez-vous que... 393-394
(3) de même, on estime à environ 10 millions le nombre de civils chinois tués par l'armée japonaise entre 1931 et 1945

Aucun commentaire: