
... à 45 ans - il les a fêtés le 14 décembre - James Harold "Jimmy" Doolittle est une légende de l'Aviation américaine, et même de l'Aviation tout court.
Dans l'entre-deux-guerres, il a multiplié les records d'endurance et de vitesse, et gagné la Coupe Shneider en 1925, puis le Trophée Bendix en 1931.
En 1932, sur un Gee-Bee R1 - un des plus invraisemblables avions de course jamais construits - il a ajouté le Trophée Thompson à son palmarès.

Rien d'étonnant dès lors à ce que l'intéressé, qui a pourtant pris sa retraite de l'Air Corps à la fin des années 1930, ait été rappelé au service actif au lendemain de l'attaque contre Pearl Harbour, puis promu lieutenant-colonel le 2 janvier 1942, avant d'hériter de la mission d'organiser un raid aérien contre Tokyo.
Un raid qu'il a d'ailleurs reçu l'autorisation de mener lui-même, dans le premier avion qui décollera du Hornet, ce qui pourrait à juste titre passer pour incongru - les autres aviateurs du dit raid ayant tous la moitié de son âge - mais s'explique à la fois par l'expérience de l'intéressé et, surtout, par son aura et sa renommée, éléments indispensables en ce début d'année 1942, où l'Amérique est désespérément à la recherche de héros et de légendes auxquels se raccrocher...
1 commentaire:
Il faut ajouter que Doolittle a commencé par être militaire,mais n'a pas été envoyé en Europe en 1917, puis par courir des courses d'hydravions sous statut militaire (comme les italiens de Bernardi et Agello, ou les aviateurs anglais de l'équipe Supermarine dans la coupe schneider), avant de passer au civil (carrière chez Shell où il a mis au point les supercarburants aviation à 100 d'octane, une des clés de la fjuture suprématie aérienne US après des études d'ingénieur aéronautique la la Caltech)...Il a eu le bon sens de ne pas insister avec les avions Gee-Bee, des faiseurs de veuves notoires une fois acquis les plus importants records et trophées et finalement est retourné dans l'armée avec la montée des périls peu avant Pearl Harbour...
Curieux mélange de guerrier, d'ingénieur pondéré et d'aviateur de course casse - cou , qui est finalement mort à un âge avancé après une carrièrebtrès bien remplie
Publier un commentaire