... en 1940, l'Allemagne nazie construisait une multitude de types et de modèles d'avions différents, allant du petit monomoteur de chasse Messerschmitt 109 aux gros avions de transport tri et quadrimoteur Junker 52 ou Focke-Wulf 200, en passant par une kyrielle de bimoteurs de bombardement, comme le Heinkel 111.Engagé dans une guerre de conquête, le Reich avait naturellement besoin de davantage de bombardiers (armes offensives) et d'avions de transport (armes de soutien) que de chasseurs (armes défensives). Et de fait, les derniers représentait alors moins du tiers des appareils construits.
En 1944, en revanche, désormais muré dans une guerre strictement défensive, ce même Troisième Reich ne produisait pour ainsi dire plus que quelques types et modèles (10 en 1944, 8 en 1945) de petits chasseurs-bombardiers, mono ou bimoteur.Posons d'emblée les données du problème : sans même parler des heures d'études, d'essais et de développement, la production d'un seul gros bombardier quadrimoteur conventionnel, comme le B17, le B24, ou l'Avro Lancaster, exigeait cinq à six fois plus d'heures de travail que celle d'un petit chasseur monomoteur, comme le Messerschmitt 109 ou le Focke-Wulf 190; et celle d'un énorme bombardier aussi révolutionnaire que le Boeing B-29 réclamait à son tour huit à neuf plus d'heures que celle d'un bombardier conventionnel !
Importants dans l'absolu, et effectivement très supérieurs à ceux de 1940, les chiffres de la production aéronautique allemande ne signifiaient donc pas grand-chose lorsque rapportés aux heures de main d'oeuvre requises ou au tonnage brut fabriqué : "chacune des aviations combattant la Luftwaffe (...) était numériquement plus importante, et chacune d'entre elle disposait d'une base industrielle incomparablement plus importante que celle des Allemands. (...) même au plus fort de sa production, exprimée en tonnage de cellules, (1) l'ensemble de la production aéronautique du Reich sortit beaucoup moins d'avions que les trois seules usines américaines de Boeing, Douglas et Consolidated" (2)(1) un Messerschmitt 109 pesait environ 2.5 tonnes à vide, un Lancaster 17 tonnes, un B29 34 tonnes
(2) Fana de l'Aviation, HS 28, page 8
2 commentaires:
Très intéressant tout ça. J'adore ton blog, continue !
''l'ensemble de la production aéronautique du Reich sortit beaucoup moins d'avions que les trois seules usines américaines de Boeing, Douglas et Consolidated'', mais ces constructeurs avaient plusieurs usines chacune ;)
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