... ironiquement, le meilleur tank britannique allait être un tank... américain, et plus exactement un M4 Sherman dans lequel les Britanniques installerait leur excellent canon 17 pounder, qu'ils étaient incapables de faire entrer dans la tourelle de leurs propres chars !Jusqu'en mai 1945, plus de 2 000 Sherman seraient ainsi convertis en "Firefly", offrant enfin aux tankistes alliés une arme capable d'en découdre avec les tanks lourds allemands, du moins sur le plan de la force de frappe, puisqu'en matière de protection, le Firefly n'offrait rien de plus qu'un Sherman ordinaire, c-à-d pas grand-chose.
La faute en incombait non seulement à un blindage à la fois trop mince et trop vertical, mais aussi à une silhouette inutilement haute, qui faisait la joie des pointeurs allemands.Par rapport à son prédécesseur, le M3 Lee/Grant, construit à quelque 6 000 exemplaires de 1941 à 1942, le M4 représentait tout de même un progrès formidable et s'avérait même supérieur aux chars moyens allemands.
Par rapport aux chars lourds comme le Tiger I (apparu en Tunisie début 1943), le Panther ou le Tiger II, le Sherman de 32 tonnes n'était en revanche pas mieux loti que n'importe quel autre char allié, et ne pouvait compter que sur son agilité... et le soutien de l'Aviation pour se tirer d'affaire.
Si le blindage était insuffisant, et si l'armement - à l'exception des versions Firefly - manquait souvent de punch, l'engin avait au moins le mérite d'être fiable et surtout facile à produire en masse : de 1941 à 1945, plus de 50 000 Sherman quitteraient en effet les chaînes de montage, soit deux fois plus que la production allemande de chars moyens et lourds de toute la guerre !L'idéal, au fond, aurait été de disposer, dès 1944, d'un Sherman à la fois plus lourd et mieux armé. Celui-ci, le M26 Pershing de 42 tonnes, n'apparaîtra cependant au combat, et avec succès, que dans les dernières semaines d'un conflit depuis longtemps gagné par le Sherman et les autres tanks alliés...
3 commentaires:
Merci pour cet article intéressant.
Pourriez vous préciser à quel calibre en millimètre correspond le fameux 17 pounder britannique?
76mm
Pour le Sherman, sa masse et ses dimensions ont aussi une raison logistisque. Il fallait en faire rentrer un maximun dans les liberty ship a destination des thèatre des opérations.
Publier un commentaire