... bien qu'ayant inventé le tank en 1916 (1), la Grande-Bretagne s'était depuis longtemps fait distancer dans cette discipline.Durant les années 1920 et 1930, l'essentiel des budgets militaires s'était en effet - comme en Italie et au Japon - déversé dans l'escarcelle des marins, puis des aviateurs, ce qui avait là encore conduit l'Armée de Terre britannique à se contenter de peu, et notamment de Matilda I de 11 tonnes, commandés en 1937 avec pour seule ambition de ne pas coûter plus de 6 000 livres l'exemplaire (2)
Contraints et forcés par les événements, Albion allait néanmoins se réveiller rapidement.Et parce qu'elle disposait tout de même de davantage de moyens que ses rivales italiennes ou japonaises, son industrie allait même se mettre à produire des milliers de chars moyens et lourds.
Entre 1937 et 1945, la Grande-Bretagne allait même fabriquer quelque 21 000 tanks de ce type, soit - et le fait est peu connu - presque autant que l'Allemagne nazie elle-même !
Mais dans le cas britannique, le problème résidait moins dans la quantité que la qualité.A elle seule, la multiplication des modèles différents (3 000 Matilda II, 5 300 Crusader, 7 300 Valentine, 7 300 Churchill, 4 000 Cromwell, et 1 100 Comet) démontrait moins la créativité des ingénieurs anglais que l'insatisfaction des utilisateurs qui, à peine entrés en possession de l'un, se mettait à en réclamer un autre, dans l'espoir, jamais concrétisé, que celui satisferait enfin à leurs besoins.
Inutilement complexes et souvent patauds, les chars britanniques souffriraient surtout, tout au long de la guerre, d'une tourelle trop étroite, qui interdisait l'installation d'un canon puissant et de fort calibre.
Rien d'étonnant dès lors à ce que le meilleur tank britannique se soit avéré... américain.
(1) Saviez-vous que... Behemoths
(2) Saviez-vous que... 2302
1 commentaire:
J'aime beaucoup votre blog même si je n'y interviens pas .
Dans un autre genre, connaissait vous celui-ci ?
http://www.1940lafrancecontinue.org/
Publier un commentaire