jeudi 11 février 2010

2531 - dérisoire

.. avec environ 8 000 hommes, les effectifs de la Charlemagne correspondent tout au plus à ceux d'une demi-division, et même bien moins si l'on considère que les Allemands eux-mêmes estiment à environ 2 000 ceux qui sont réellement en mesure de combattre.

Mais comme il faut bien faire avec ce qu'on a, le général Krukenberg va néanmoins les soumettre à l'entraînement traditionnel de la SS, lequel doit transformer ce troupeau disparate et hautement politisé en formation militaire d'élite, n'obéissant qu'aux ordres de leurs chefs et vénérant le plus grand d’entre eux, Adolf Hitler lui-même.

Déjà pénible en temps ordinaire, cet entraînement devient véritablement infernal en cet hiver 1944-1945, où l'Allemagne manque de tout, et notamment de nourriture et de combustible pour ses troupes : épuisés, affamés, mourant de froid, les hommes de la Charlemagne, et particulièrement ceux originaires de la Todt ou de la Milice découvrent un univers fort éloigné de leurs habitudes.

Le 17 février 1945, un premier contingent est néanmoins jugés apte au combat, et expédié en Poméranie pour tenter de repousser, ou du moins de freiner, l'offensive finale des Soviétiques qui le 30 janvier, jour-anniversaire de l'arrivée au Pouvoir d'Adolf Hitler, ont franchi l'Oder, dernier rempart à l'Est.

Pour ces jeunes-gens, la "grande aventure" va très vite tourner au calvaire : la Division ne possède en effet ni canons antichars, ni camions, ni postes de radio, et parfois même pas de casque pour les soldats (!)

"Notre convoi, écrira l'un d'eux, se traîne maintenant en direction de l'Est par de tristes journées durant lesquelles la neige tombe toujours. L'aviation américaine nous bombarde durement, en moyenne toutes les deux ou trois heures. Nous sommes alors obligés de quitter le train, qui fait halte, pour nous réfugier dans les bois en nous enfonçant dans la neige jusqu'aux cuisses" (1)

(1) ibid, page

2 commentaires:

Fix a dit...

sur la dernière photo ce n'est pas un panzerfaust mais un panzerschreck, équivalent allemand au bazooka. Le panzerfaust est à usage unique, à l'inverse du panserschreck

Midomar a dit...

Même idée
Il y a plusieurs Panzerschreck et seulement cela. Cette photo est d'ailleurs étonnante car le Panzerfaust (à usage unique mais plus efficace) a largement remplacé le Panzerschreck.


Au passage, Salut Fix
Et toujours bravo et merci pour le blog (à Fix aussi)