mardi 2 juin 2009

2277 - impressionnants, mais pas efficaces

... s'agissant des premiers tanks, et en particulier des Mark I et Mark IV britanniques, peut-on seulement parler de "rendement" ?

Se traînant au pas d'homme sur moins de quarante kilomètres, dans un vacarme de Fin du Monde, avec de la fumée jaillissant de tous leurs orifices et un moteur constamment à l'agonie, ces monstres d'une trentaine de tonnes et de sept mètres de long ne sont en vérité bons à rien si ce n'est à escalader les tranchées... et à la seule condition que leur moteur de 100 CV seulement (1) daigne résister quelques secondes de plus avant de rendre l'âme.

N'étant liées entre elles que par de simples rivets, les minces plaques de blindage, par ailleurs désespérément verticales, ne protègent pas de grand-chose. Quant à l'armement, allègrement réparti sur les flancs à la manière des vaisseaux de guerre du temps de Nelson, il se révèle aussi spectaculaire que peu efficace : faute de système de visée et, surtout de suspension, mettre un coup au but s'apparente au miracle tant les occupants de cette énorme boîte sont ballotés dans tous les sens.

Si l'armée impériale allemande, qui les voit apparaître pour la première fois à Flers-Courcelette, le 15 septembre 1916, avait disposé ne serait-ce que d'une poignées de canons antichars aussi modestes que les 37mm que la Wehrmacht alignera par centaines quelque 20 ans plus tard, l'aventure du tank se serait terminée avant même d'avoir commencé.

Mais lorsque ces Behemoths motorisés passent à l'offensive, par une météo infecte, les fantassins allemands sont à ce point tétanisés par ces gigantesques machines à l'allure médiévale que toute opposition se retrouve balayée, à la plus grande satisfaction des observateurs britanniques, lesquels s'empressent alors de passer commandes pour quantités de tanks supplémentaires et améliorés, dont ils espèrent qu'ils permettront enfin de réaliser les percées espérées, et de sortir la guerre de ses tranchées et de son immobilisme...

(1) par comparaison, un M1 Abrams actuel dispose de plus de 1 500 CV pour mouvoir ses 60 tonnes...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Dans Indiana Jones et la dernière Croisade, le char d'assault avec lequel
les Allemands poursuivent indiana est un char britannique (mark 4) . Et il
roule à un train d'enfer.
Amusant n'est il pas.
(Source Wiki ))))
Admirez toute la finesse de l'engin:
http://www.youtube.com/watch?v=ilhdb6si_Ng&feature=related

Coma

D'Iberville a dit...

D'autant plus absurde que le Mark IV n'avait pas de tourelle ;-)