vendredi 24 avril 2009

2238 - obésité

... comme chaque nouveau cuirassé est normalement conçu pour résister au calibre de sa propre artillerie, chaque augmentation du calibre et du poids des canons embarqués se traduit inévitablement par un épaississement du blindage qui, répercuté sur la longueur du navire, provoque une augmentation encore plus spectaculaire du déplacement.

Avec ses quatre canons de 330mm, l'Oregon de 1893 déplace 11 000 tonnes, alors que le Dreadnought de 1906, et ses dix canons de 305mm, affiche déjà 18 000 tonnes. Le Warspite de 1915 (8 x 380mm) monte à 31 000 tonnes, et le Nelson de 1927 (9 x 406) à 38 000 tonnes.

Pour maintenir le déplacement dans les limites de l'acceptable, l'architecture navale a d'abord tenté d'appliquer le principe du "tout ou rien", c-à-d de ne blinder que les zones véritablement vitales (comme les tourelles ou les soutes à munitions) à l'exclusion de tout le reste. Mais le développement de l'arme sous-marine, ainsi que l'apparition de bombes d'avions de plus en plus lourdes, a rapidement contraint à blinder également les ponts, les passerelles ou les cheminées.

Dès 1935, les limitations du Traité de Washington - 35 000 tonnes maximum - sont devenues lettre morte : si le Colorado de 1921 affiche encore 31 000 tonnes et un armement de 8 x 406mm, le North Carolina de 1940 et l'Iowa de 1943 avouent respectivement 45 000 tonnes et 55 000 tonnes alors qu'il ne disposent tous deux que d'un seul canon de 406mm supplémentaire.

Lorsque les Japonais, à la fin des années 1930, optent pour neuf pièces de 460mm, leurs nouveaux cuirassés de la classe Yamato grimpent allègrement à 70 000 tonnes, non seulement sous le poids des canons (160 tonnes chacun) et des tourelles (2 700 tonnes chacune), que sous celui du blindage qui, au niveau des parties vitales, atteint maintenant 41 cm d'épaisseur (1) et est théoriquement capable d'arrêter un obus de 460mm tiré à 20 000 mètres !

Et ce n'est pas fini puisque, pour leurs "Super-Yamato" - prévus pour entrer en service en 1946 mais qui ne seront finalement jamais construits - les Japonais envisagent carrément un armement composé de six voire huit canons de 508mm, qui propulseront le déplacement de ces bâtiments à près de 100 000 tonnes !

(1) le blindage frontal des tourelles atteignait quant à lui l'épaisseur record de 65 centimètres !

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Petite faute de frappe
35 tonnes maximum

-> 35 000 tonnes

Merci !

D'Iberville a dit...

C'est corrigé, merci !

YvesW a dit...

Pour en savoir plus sur le Yamato:
http://www.gc2-4.org/forum/viewtopic.php?t=2197&sid=111174c1d33cc097281fbb0afa147446

(Oui, je sais, il y a plein de coquilles et de fautes d'orthographe...)