samedi 25 avril 2009

2239 - le parc cuirassique

... l'apparition des premiers Dreadnought, au début du 20éme siècle, avait déjà contraint les Alemands à élargir le Canal de Kiel, devenu trop étroit pour ces nouveaux modèles de cuirassés.

Trente ans plus tard, les Japonais, avaient tenu un raisonnement analogue, en concevant des cuirassés dont les dimensions étaient telles que tout rival américain potentiel serait désormais incapable de franchir les écluses du Canal de Panama (1)

Mais quelles que soient les justifications, il était clair qu'avec leurs 70 000 tonnes, les Yamato s'étaient depuis longtemps fracassé sur le mur des rendements décroissants : leurs faibles avantages en terme de blindage et de puissance de feu ne pouvant justifier ni leurs coûts de construction pharaoniques, ni les difficultés à les mettre en oeuvre.


Dans les rares affrontements qui, durant la Seconde Guerre Mondiale, se produiraient entre cuirassés, les bâtiments géants - comme les Yamato, et autres South Dakota ou Iowa - ne feraient finalement pas mieux, malgré leurs 45 000 à 70 000 tonnes et leurs canons de 406 à 460mm, que les "Super-Dreadnought" de la Première Guerre mondiale - comme le Warspite ou le Mississipi - qui n'atteignaient même pas 35 000 tonnes et ne disposaient que de canons de 356 à 380mm, preuve s'il en est que la Grande-Bretagne avait eu raison, en 1922, de réclamer une limitation drastique du déplacement et de l'armement des nouveaux cuirassés.

Pire encore : lorsque, sur le pont du Missouri (classe Iowa) de 55 000 tonnes se déroulerait la signature officielle de la Capitulation japonaise, le bilan final des cuirassés démontrerait sans la moindre ambiguïté que ceux d'entre eux disparus au combat avaient moins souvent été victimes des obus de leurs propre congénères que des bombes d'avions ou des torpilles de sous-marins, contre lesquels ni leurs énormes plaques de blindage ni leurs énormes canons n'avaient pu les protéger...

(1) lorsqu'ils franchissaient les écluses du Canal de Panama, les cuirassés américains de la classe Iowa (lancés en 1942-43), ne disposaient que d'une marge d'une trentaine de centimètres de part et d'autre du navire...

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