
... comme chaque nouveau cuirassé est normalement conçu pour résister au calibre de sa propre artillerie, chaque augmentation du calibre et du poids des canons embarqués se traduit inévitablement par un épaississement du blindage qui, répercuté sur la longueur du navire, provoque une augmentation encore plus spectaculaire du déplacement.
Avec ses quatre canons de 330mm, l'Oregon de 1893 déplace 11 000 tonnes, alors que le Dreadnought de 1906, et ses dix canons de 305mm, affiche déjà 18 000 tonnes. Le Warspite de 1915 (8 x 380mm) monte à 31 000 tonnes, et le Nelson de 1927 (9 x 406) à 38 000 tonnes.

Dès 1935, les limitations du Traité de Washington - 35 000 tonnes maximum - sont devenues lettre morte : si le Colorado de 1921 affiche encore 31 000 tonnes et un armement de 8 x 406mm, le North Carolina de 1940 et l'Iowa de 1943 avouent respectivement 45 000 tonnes et 55 000 tonnes alors qu'il ne disposent tous deux que d'un seul canon de 406mm supplémentaire.

Et ce n'est pas fini puisque, pour leurs "Super-Yamato" - prévus pour entrer en service en 1946 mais qui ne seront finalement jamais construits - les Japonais envisagent carrément un armement composé de six voire huit canons de 508mm, qui propulseront le déplacement de ces bâtiments à près de 100 000 tonnes !
(1) le blindage frontal des tourelles atteignait quant à lui l'épaisseur record de 65 centimètres !
3 commentaires:
Petite faute de frappe
35 tonnes maximum
-> 35 000 tonnes
Merci !
C'est corrigé, merci !
Pour en savoir plus sur le Yamato:
http://www.gc2-4.org/forum/viewtopic.php?t=2197&sid=111174c1d33cc097281fbb0afa147446
(Oui, je sais, il y a plein de coquilles et de fautes d'orthographe...)
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