mercredi 18 mars 2009

2201 - collatéral

... avant d'aborder la dernière phase de la Bataille de Normandie, une petite parenthèse s'impose.

Qu'elles soient américaines, britanniques, canadiennes, polonaises ou même françaises (1), qu'elles soient affublées de noms bucoliques ou carrément guerriers, qu'elles soient ou non couronnées de succès, les multiples offensives alliées n'en provoquent pas moins un nombre fort élevé de dommages qu'on qualifierait aujourd'hui de "collatéraux".

Pour les civils français, la Bataille de Normandie a en effet un double visage : celui de l'amitié et celui de la rancune; celui des soldats alliés venus les libérer d'une Occupation allemande qui dure depuis quatre ans, et celui des morts (une cinquantaine de milliers) et des destructions (plusieurs centaines de milliers de sans-abri) qui accompagnent ces mêmes soldats alliés.


De fait, à Caen, à Cherbourg, à Saint-Lô, dans de multiples villes et villages, tanks et camions alliés progressent souvent au milieu de montagnes de ruines et de réfugiés hébétés, quant à eux partagés entre la joie et le désespoir.

Dans cette région ruinée où tout, même les faveurs galantes, s'achète pour un peu de nourriture ou quelques cigarettes, la frontière entre le Bien et le Mal, entre la passion amoureuse, la prostitution mercantile ou le viol pur et simple, devient passablement confuse.

Pour autant qu'ils soient portés à leur connaissance (ce qui, on s'en doute, n'est pas toujours le cas), les tribunaux militaires alliés sanctionnent certes les viols et les meurtres commis par leurs troupes sur les populations civiles, tout comme ils répriment, du moins en principe, les cas de vols et de pillages (par ailleurs beaucoup plus nombreux que les premiers).

Mais la Justice du temps de guerre ne saurait être partout et, quel que soit le crime, rechigne de surcroît à condamner, et a fortiori à condamner à de lourdes peines, des soldats certes coupables mais dont l'Armée a désespérément besoin pour poursuivre l'offensive.

A cela s'ajoutent les innombrables règlements de comptes, souvent commis par ces "résistants de la 25ème heure" qui, par une étrange génération spontanée, apparaissent dans tous les villages et villes libérés.

Suivant le lieu, les circonstances, et la gravité des faits reprochés, la sanction, presque toujours extra-judiciaire prend la forme d'un tabassage en règle ou d'une exécution plus ou moins sommaire pour les hommes et, pour les femmes, d'un viol, collectif ou non, ou d'une tonte en règle, sous les quolibets et les crachats de la foule.

Rien qu'en France, on estime à environ 10 000 le nombre de "collaborateurs", réels ou non, qui passèrent de vie à trépas dans les jours et les semaines suivants la Libération.

Le nombre de femmes tondues et jetées à la vindicte populaire n'a jamais été établi, mais est certainement très supérieur...

(1) la 2ème D.B. du général Leclerc a débarqué à Utah Beach le 1er août 1944

4 commentaires:

bobogan a dit...

Tiens on arrive pas à agrandir les images ????

Sinon merci à l'auteur pour ce magnifique blog que je parcours quotidiennement.

D'Iberville a dit...

Effectivement : pour une raison que j'ignore, les photos se sont placées en intégré plutot qu'en lien ;-(

Anonyme a dit...

Je ne sais pas si le terme de "rancune" est approprié pour désigner le sentiment des populations envers les soldats alliés.
L'accueil des libérateurs était très chaleureux; dans les zones occupées les allemands étaient surpris de voir l'affluence d'une assistance recueillie aux obsèques des pilotes alliés abattus, même dans les zones durement touchées par les dits bombardements.
En revanche, oui, il y avait de l'"amertume" face aux dégâts des combats.
Mais, lorsque j'entendais les anciens de ma famille en parler, le propos était assez fataliste: il s'agissait pour eux du prix nécessaire à payer pour la Libération, d'autant mieux accepté que l'Occupation se durcissait très nettement au fil des mois.

Anonyme a dit...

Oui un grand merci pour ce superbe blog! je le consulte tous les jours pour apprécier la qualité des nouveaux posts!