.... Depuis des semaines, tankistes et fantassins américains s'efforçaient de résoudre un problème pour le moins... épineux : comment s'affranchir de la multitude de haies qui barraient le bocage normand et réduisaient la visibilité à quelques dizaines de mètres.
Demeurer sur la route, généralement étroite et encaissée, s'apparentait au suicide, car on pouvait à tout moment se faire tirer dessus de n'importe quelle direction - y compris de l'arrière - par un fantassin ou un canon allemand dissimulé derrière une haie.
En l'escaladant, un Sherman pouvait certes tenter d'aplatir la haie sous son poids Mais la végétation normande étant particulièrement dense et résistante, cette méthode fort primitive s'avérait risquée pour les roulements et les chenilles du tank, et exposait de surcroît, durant d'interminables secondes, son ventre non blindé aux tirs allemands.
Tirer au canon sur la haie, ou la faire sauter à l'explosif, ne constituait qu'un pis-aller, tant cette méthode entraînait un effrayant gaspillage de munitions, en plus de renseigner l'ennemi sur le moindre mouvement des troupes.
Avec leur pelle mécanique, les Sherman-dozer étaient quant à eux en mesure d'écraser la haie, mais de tels engins demeuraient rares sur le Front, et la procédure, en plus de manquer elle aussi de discrétion, s'avérait bien trop lente pour envisager une quelconque charge de blindés à travers des prairies barrées d'une quinzaine de haies au kilomètre.
Il fallait à l'évidence trouver autre chose...
2 commentaires:
Le problème de ce site, c'est qu'il est particulièrement addictif... attendre 24 heures pour savoir quel est cet "autre chose" qu'il fallait inventer, c'est long !
Je sais : je suis cruel ;-)
Publier un commentaire