jeudi 12 mars 2009

2195 - ... et la solution du problème

... pour vaincre les haies rapidement, l'idéal, au fond, aurait été de disposer d'un sécateur géant et ultra-rapide, capable de cisailler la haie à sa base.

Un obscur sergent de l'armée américaine, Curtis Culin, se demanda alors ce que donneraient des lames métalliques placées à l'avant d'un tank Sherman.

Comme les Allemands avaient eu la bonne idée de couvrir les plages normandes de rails, de chevaux de frise et d'obstacles divers, les ferrailles ne manquaient pas pour les réaliser. Il suffisait en fait de les découper grossièrement en biseau, puis de les souder au châssis du tank, pour obtenir un nouveau monstre mécanique : le Sherman-rhinoceros

Et en vérité, aussi incroyable cela puisse-t-il paraître, ce bricolage parfaitement improvisé, et qui aurait suscité l'hilarité de n'importe quel ingénieur de l'Armement, ce bricolage donnait des résultats spectaculaires : lancé à 20 ou 30 kms/heure sur une haie, le Sherman ainsi équipé passait littéralement à travers en l'emportant avec lui, ouvrant ainsi un passage immédiat aux autres blindés et à l'infanterie.

Une fois le dispositif validé, les soudeurs se mirent immédiatement au travail, et ce afin d'en équiper le plus de tanks possible.


A la fin du mois de juillet, les trois cinquièmes des Sherman américains avaient ainsi été munis d'un coupe-haie qui allait permettre à l'armée américaine de sortir enfin du bocage et de mener la guerre de mouvements qu'elle appelait de ses vœux depuis près de deux mois.

L'Opération Cobra pouvait commencer...

Aucun commentaire: