lundi 3 novembre 2008

2066 - Help !

... dans une guerre totale, a fortiori de longue durée, agriculteurs et industriels peinent à réunir la main d'oeuvre indispensable à la production de guerre, et d'autant plus qu'ils doivent eux-mêmes faire face aux ponctions régulières de l'Armée, perpétuellement à la recherche de soldats supplémentaires pour le Front.

La Grande-Bretagne comptant moins de 50 millions d'habitants, la pénurie de main d'oeuvre et de soldats ne tarda pas à se manifester, forçant le gouvernement à voter des mesures de conscription de plus en plus contraignantes. En décembre 1941, une loi obligea ainsi toutes les femmes célibataires de moins de 30 ans à servir comme auxiliaires dans l'Armée, ou comme ouvrières dans l'Industrie (1)

C'était néanmoins insuffisant. Sauf dans le domaine aéronautique, la Grande-Bretagne de Churchill ne fut jamais en mesure de rivaliser avec l'Allemagne de Hitler ou l'Amérique de Roosevelt : la première disposant de millions de travailleurs forcés ou concentrationnaires, et la seconde d'une population trois fois plus importante ainsi que d'industries plus modernes, qui n'étaient de surcroit menacées par aucune bombe

Bien qu'ayant inventé les cuirassés modernes, les porte-avions et les péniches de débarquement. Britannia ne dominait plus les mers et, en 1944, cherchait désormais son salut dans les chantiers navals américains, que ce soit pour y réparer ou y fabriquer ses navires.

La situation était encore pire en matière de tanks, où la production décrut de plus de 40 % (!) entre 1942 et 1944. A six mois de remettre les pieds en France, les militaires britanniques étaient encore occupés à commander aux États-Unis des milliers de tanks Sherman, qui finirent par représenter plus des deux-tiers de leur arme blindée (!)

(1) dans l'industrie aéronautique, elles finirent même par représenter 60 % des effectifs

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Rien d'étonnant quand on sait que le Canada est considéré comme faisant partie du marché domestique américain.