dimanche 2 novembre 2008

2065 - pendant la guerre, la grève continue

... ni les bonnes nouvelles en provenance du Front, ni les promesses de lendemains idylliques, ne pouvaient cependant résoudre les problèmes quotidiens des Britanniques,

La guerre totale avait certes créé le plein emploi,... et même provoqué une grave pénurie de main d'oeuvre, de longues heures de travail hebdomadaire, et d'innombrables maladies et accidents professionnels, de plus en plus mal supportés par une population qui, depuis des années, était par ailleurs confrontée au rationnement, à la baisse du pouvoir d'achat et à une augmentation continue des impôts destinés à financer l'effort de guerre.

De 1939 à 1944, la consommation de produits alimentaires diminua ainsi de 11 % au Royaume-Uni, alors qu'elle grimpait de 8 % aux États-Unis.

Malgré la manne américaine (9 milliards de dollars de marchandises en 1943, près de 11 milliards en 1944), les Britanniques peinaient à s'offrir l'essentiel, sans même parler de l'agréable - comme le chocolat ou les bas de soie - dont leurs riches cousins d'outre-Atlantique disposaient pour leur part en abondance.

Dans ces conditions, l'idéal patriotique, la conduite de la guerre, ou la nécessité d'ouvrir un "second Front" en France, s'arrêtaient souvent à la porte du garde-manger de chaque foyer britannique, et ne pouvaient empêcher les mouvements d'humeur,... ni même les grèves.

En 1943, la production nationale de charbon fut par exemple gravement perturbée par une grève des "gueules noires". De même, en 1944, les ouvriers de Hawker, pour appuyer leurs revendications salariales, débrayèrent pendant plusieurs jours, privant ainsi la RAF de plusieurs dizaines de chasseurs Tempest à une époque où elle en avait désespérément besoin...

Aucun commentaire: