
En face, et depuis la disparition de l'allié français, Cunningham ne possède que trois cuirassés (qui, à l'instar du vieux Warspite, sont tous vétérans de la Première Guerre Mondiale) et deux porte-avions (l'Eagle et l'Illustrious), dont on ne sait trop ce dont ils sont capables.
L'infériorité numérique anglaise est encore plus criante dans le domaine des navires de moindre tonnage. Qu'il s'agisse de croiseurs, de destroyers ou de simples corvettes, la Royal Navy est partout à la traîne.
Dans le domaine des sous-marins, la situation est même carrément dramatique : la Royal Navy ne dispose en effet que d'une poignée de bâtiments en Méditerranée alors que la Regia Marina en possède plus d'une centaine... dont elle va, fort étrangement, expédier les meilleurs dans l'Atlantique, allant jusqu'à faire construire, à Bordeaux, une grande base de sous-marins destinée - nous y reviendrons - à appuyer l'offensive des U-boot allemands.
Sur le papier, donc, toutes les conditions sont réunies pour assurer la domination italienne en Méditerranée.
Encore faudrait-il que les Italiens eux-mêmes soient disposés à se battre et à exposer leurs précieux cuirassés aux aléas d'une guerre qui se devra nécessairement d'être courte puisque - nous y reviendrons également - rien n'a véritablement été prévu pour assurer l'approvisionnement en mazout sur le long terme...
(1) encore en construction, le Roma ne ralliera la flotte qu'en 1942. Inachevé lors de la Capitulation italienne de septembre 1943, l'Impero n'entrera jamais en service, et sera ferraillé en 1948.
3 commentaires:
Bonsoir,
J'aimerai profiter de ce dernier article pour vous remercier pour ce formidable blog qui est une mine d'or pour le passionné d'Histoire que je suis.
Vous savez mettre en lumière des points peu connu mais cruciaux dans le déroulement du conflit.
Merci infiniment, ce sera toujours un plaisir de vous lire.
a noter tout de même que si les navires italiens sont plus modernes, ils manquent cruellement de radar, ce qui n'est pas le cas des navires britanniques.
dans les faits cette différence donne la victoire aux britanniques à Matapan, alors même que les navires britanniques sont bien plus anciens.
On va arriver à Matapan, ne vous impatientez pas ;-)
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