... comme beaucoup d'autres "vilains canards" de la Seconde Guerre mondiale, le Gloster "Gladiator" n'était pas un mauvais avion, mais simplement un honnête biplan né trop tard, à l'aube d'une guerre et d'une époque désormais entièrement dévolues aux monoplans.A plus de 400 kms/h, il était même le biplan britannique le plus rapide jamais construit. Mais ce qui pouvait sembler suffisant à la date de son premier vol, en septembre 1934, ne l'était déjà plus deux ans plus tard, à la sortie du "Spitfire".
En Angleterre, mais aussi en Italie et en URSS, nombreux étaient pourtant ceux qui croyaient encore aux chances de ces biplans modernes face aux monoplans certes plus rapides mais beaucoup moins maniables. Lors de la Guerre d'Espagne, les agiles biplans Fiat et Polikarpov avaient du reste fait bonne figure face aux nouveaux chasseurs et bombardiers monoplans.
Hélas, les premiers étaient à présent au bout de leur développement et ne pouvaient plus progresser que de manière marginale alors que les seconds disposaient encore d'un énorme potentiel d'amélioration, ce que confirma la Deuxième Guerre mondiale, qui cantonna bien vite les biplans à l'entraînement ou à des missions de servitude, avant de les renvoyer purement et simplement au musée.
Malgré plus de 700 exemplaires construits jusqu'à l'arrêt de la fabrication, en mai 1940, le "Gladiator" n'échappa pas à la règle, ce qui ne l'empêcha pas de combattre héroïquement dans les premières semaines de la guerre, en particulier en Méditerranée, avant de se retrouver relégué en seconde ligne...
1 commentaire:
Bonjour! Pour situer le niveau d'obsolescence du gladiator en 40-41 Il suffit de lire les mémoires de guerre de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, mais aussi le très coquin mon oncle Oswald) pour mesurer le côté désuet du biplan Gloster face aux monoplans "modernes" comme le Hurricane.
Dahl avait été formé comme pilote de chasse au Kenya puis en Syrie en 1939 et affecté à une escadrille anglaise équipée de Gladiators qui opérait dans le désert lybien. Suite à des instructions de vol erronées il tomba en panne d'essence dans le désert et fit un atterrissage forcé dans le no mans land entre les troupes anglaises et celles de Graziani
Grièvement blessé (en particulier au cerveau, ce qui finalement devait le conduire à abandonner le service actif pour cause d'évanouissements dans les manoeuvres acrobatiques à haut taux de "G") presque aveugle (il recouvra la vue grâce aux soins dévoués d'une ravissante infirmière) il passa de longs mois de convalescence à l'hôpital anglo-suisse du Caire avant d'être réaffecté à la chasse lors de la calamiteuse campagne de Grèce et la très inégale bataille d'Athènes. Entre temps la technique avait avancé et son escadrille avait été réequipée en Hawker Hurricanes...on ne lui accorda aucun temps de conversion sur cet avion radicalement différent,monoplan, bien plus puissant, équipé d'un train rétractable, pourvu de volets d'atterrissage...et de bien d'autres gadgets dont une radio plus que défectueuse : Après une prise en mains cahotique et un vol de convoyage vers la Grèce épouvantable (Dahl taillé en athlète , frisant les 1M95 était plié en quatre pendant des heures dans le cockpit étriqué du Hurricane, dut être sorti de son habitacle et massé par des "rampants" compatissants), il fit ses premières armes sur Hurricane dans des conditions désespérées (il y avait en Grèce un e douzaine de Hurricane contre plus de cent Messerschmitt 109 et autant de 110)...Le passage à l'aviation moderne avait été rude à tous points de vue...Il compara son premier vol sur Hurricane à une séance de dressage d'un cheval fou aux ruades imprévisibles.
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